Les 5 forces de Porter Industrie automobile
Analyse sectorielle : Les 5 forces de Porter Industrie automobile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo Voisine Paquette • 10 Décembre 2016 • Analyse sectorielle • 1 791 Mots (8 Pages) • 14 166 Vues
Hugo Voisine Paquette
Industrie automobile
L’industrie automobile est en phase de maturité, c’est une industrie très fragmentée. Elle est dans une période très dynamique, car elle est vulnérable à l’environnement externe. L’environnement externe à un très grand importance dans cette industrie et tout changement dans l’environnement externe se répercute de façon importante au niveau des fabricants et des concessionnaires. Les ventes de l’industrie sont stables et les marchés dans les pays émergent vont assurer cette stabilité pour plusieurs années. L’avenir de cette industrie et les rôles des fabricants est très incertains à cause des nouvelles technologies tel que la conduite autonome et des nouveaux moyens de propulsion et d’alimentation. Nous ne savons pas quelle technologie va devenir la norme entre les hybrides, les voitures électroniques, la propulsion par la vapeur, propulsion par la gazoline etc. Pour l’instant les fabricants se concentres sur des moyens tel que la réduction du poids du véhicule ou sur l’efficience pour réduire l’empreinte environnemental. Il est de plus en plus important que les fabricants apprendre et développe leur capacité à coopérer, à réaliser des partenariats avec des universités, des concurrents, des gouvernements et des fournisseurs.
Nouveaux entrants (Modéré)
Dans cette industrie, la menace de nouveaux entrants au niveau des fabricants automobiles est plutôt faible. Les barrières à l’entrée sont élevées, car la somme des investissements initiales est énorme. Les coûts pour construire une usine et pour bâtir un système de distribution sont très important, sans compter que pour être compétitif au niveau des prix, il faut débuter avec un très grand système de production et avoir un très haut volume de production et de ventes, car les joueurs présents bénéficient tous d’une très grande économie d’échelle et d’envergure. L’effet d’apprentissage est aussi un paramètre important à considérer. Il est donc très difficile pour les nouveaux entrants d’être compétitif sur les prix de ventes. Il y aussi les coûts reliés au développement de la marque qui sont important. Sans oublier que Cela prend plusieurs années à se bâtir une bonne réputation. Ce qui implique que cela va prendre du temps avant que la compagnie atteigne un niveau de vente élevé est qu’elle puisse profiter des économies que peut lui procurer sont grand système en se rapprochant de la TME. Les couts de irrécupérables sont aussi important surtout au niveau de la publicité. Par contre, l’industrie est dans une période de « turbulence » et toutes modifications créer des opportunités et ouvrent des portes à de nouveaux joueurs. L’instabilité de l’évolution de l’industrie concrétiser par les nombreux changements dans les lois, dans les technologies et dans les comportements d’achats des consommateurs ouvre la porte à de nouveaux concurrents. Par exemple, l’évolution de la technologie les règlements ainsi que et les critères des consommateurs ont conduit les fabricants vers la production d’automobile avec de plus en plus de composantes électroniques. Les fabricants ne possèdent pas de compétences majeures en logiciel ni en informatique ce qui ouvrent la porte à de nombreuses firmes technologique tel que Google et Apple.
Produit de substitution (Faible)
Le principal produit de substitution sont les transports en commun ou les transports publics. Ce choix de substituions est principalement basée sur le coût élevé de posséder une voiture. L’augmentation du prix de l’essence ainsi que les embouteillages conduit les gens vers cette décision ou vers l’utilisation de compagnie tel que Communauto. Les gouvernements essayent d’améliorer de plus en plus les services de transports public et ils mettent en place des incitatifs. Par contre, il y a encore un faible niveau de commodité dans l’utilisation des transports publics surtout lorsque vous n’êtes pas dans des grandes villes tel que Montréal. Cependant le coût de substitution est très faible, donc si les transports en commun deviennent plus commodes, cela pourrait devenir une menace plus importante. Sans oublier l’effet de réseau du transport public, donc plus il va y avoir de gens qui vont l’utiliser, plus le réseau va se développer, le nombre de « nœud » va augmenter et le service va s’améliorer.
Le pouvoir des fournisseurs (Modéré)
Traditionnellement, les fournisseurs dans l’industrie sont nombreux ce qui rend leur pouvoir plutôt faible. Plusieurs fournisseurs dépendent majoritaire d’un ou deux fabricants, donc si un des fabricants les abandonnent ils risquent d’y avoir une lourde conséquence financière pour le fournisseur ce qui diminue leur pouvoir de négociation. De plus, Il y a une forte diminution du nombre de composantes dans une automobile ce qui diminue le nombre de fournisseurs qu’on besoins les fabricants. Par contre, pour certaines composantes ou services les fournisseurs ont un pouvoir plus élevé. Surtout au niveau des composantes ou des produits de hautes technologies ou pour des pièces importantes tel que le groupe motopropulseur ou les batteries pour les voitures électriques étant donné qu’ils sont moins nombreux et des coûts de substitution pour les fabricants, car l’établissement du design des pièces de conceptions et des spécifications nécessite un investissement initial. Étant donnée l’évolution de l’industrie ainsi que ses perspectives future nous croyons que le pouvoir des fournisseurs devrait augment surtout au niveau des logiciel, des composante de hautes technologiques et au niveau de groupe motopropulseur, car il y a de plus en plus de spécialisation ce qui diminue le nombre de fournisseurs et lorsqu’on fait un choix d’un type de technologie , il est difficile de changer par après dû aux coûts de substitutions ou de modifier le modèle de voiture qu’on a construit.
...