L’environnement de l’entreprise
Cours : L’environnement de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ssjikdhsiqdq • 2 Mai 2022 • Cours • 2 091 Mots (9 Pages) • 351 Vues
CEJM
Chapitre 9 : L’environnement de l’entreprise
Introduction
Question : comment l’entreprise intègre-t-elle la connaissance de son environnement dans sa prise de décision ?
Problématisation
L’entreprise est un lieu de prise de décision : en effet, de nombreuses décisions sont prises quotidiennement par les différents acteurs de l’entreprise. Celles prises par les dirigeants doivent servir les objectifs fixés.
Dans l’entreprise, chaque décision est prise en tenant compte de plusieurs facteurs internes mais aussi externes. Ces derniers sont issus de l’environnement.
Il s’agit ici d’identifier les facteurs externes susceptibles d’influer sur la prise de décision au sein de l’entreprise.
Repérer les principaux éléments du macro-environnement de l’entreprise
L’environnement représente l’ensemble des éléments externes susceptibles d’influencer son activité et son comportement. Cet environnement peut avoir un fort impact sur la prise de décision de l’entreprise ; sa connaissance est donc un préalable essentiel à toute prise de décision. Aussi, elle étudie les facteurs d’influence de l’environnement global.
A. Le macro-environnement
Le macro-environnement désigne l’environnement général au sein duquel l’entreprise évolue. Il s’agit des caractéristiques générales de l’économie et de la société qui peuvent influencer l’entreprise : la démographie, l’économie, la réglementation, les ressources naturelles, la technologie, la culture. Il constitue la matrice dans lequel l’entreprise évolue. Il se distingue du micro-environnement, qui est constitué par tous les éléments proches de l’entreprise et qui ont une influence directe sur elle. Il s’agit, par exemple, des salariés, des clients, des concurrents, des fournisseurs de l’entreprise.
Les grandes évolutions du macro-environnement sont marquées par l’explosion démographique, le vieillissement de la population, l’augmentation du niveau d’étude, le processus de mondialisation, la digitalisation de l’économie, la multiplication de l’information, l’innovation constante, l’épuisement des ressources naturelles, l’accroissement de la pollution, le changement climatique…
DOCUMENT 1 – 2
L'action Starbucks pour l'environnement consiste à faire des choix responsables et bienfaisants. Nous sommes déterminés à agir de façon écologique et à utiliser des produits de qualité qui ont un impact positif. Nous vous garantissons une qualité de service et de produits tout en réduisant notre empreinte écologique. Nous partageons l'attachement de nos clients à l'environnement.
De plus, nous croyons fermement qu’il faut impérativement prendre soin de notre planète, en collaborant avec les autres et en encourageant les individus à faire de même. En tant que société qui dépend essentiellement d’un produit agricole, c’est une question de bon sens commercial. En tant que citoyens du monde, c'est un devoir.
Recyclage
C'est un défi de taille et nous progressons à grands pas. Nous tentons de développer davantage de tasses écologiques et travaillons dur afin d'augmenter la portée de notre programme de recyclage, dans un effort de réduction des déchets que nous produisons.
Énergie
Nous sommes fiers du travail accompli vers la réduction de notre consommation d'énergie et avons pris des engagements pour la réduire davantage et utiliser des sources d'énergie renouvelables afin de minimiser notre impact sur la planète.
Eau
Nous nous devons tous de prêter une attention toute particulière à l'une de nos ressources naturelles les plus précieuses ; par conséquent, nous évaluons la conception, le matériel et les opérations de nos magasins pour cibler des moyens de continuer à réduire le volume d'eau que nous utilisons.
Construction écologique
Nous faisons en sorte que nos magasins soient le plus écologique possible en utilisant des matériaux de construction écologiques et des conceptions efficaces en matière d'énergie afin de réduire notre empreinte environnementale.
Changements climatiques
Les changements climatiques constituent une menace sérieuse pour les régions cultivatrices de café, et nous favorisons fortement les stratégies abordant ce problème et permettant d'aider les cultivateurs à minimiser son impact.
DOCUMENT N°3
[pic 1]
Le Micro-environnement comprend les fournisseurs de matière première (pour le cas de Starbucks, les fournisseurs de cafés) qui fournissent l’Entreprise (et parfois ses concurrents) qui eux même fournissent les distributeurs qui finissent par vendre leur produit aux consommateurs.
[pic 2]
Contraintes-économiques :
Le prix du café est très volatile (ex : Gel de 1994 au Brésil, le prix du café passe de
1.26$ la livre à 1.80$/livre ou en 2010 où les cours du café ont bondis de façon spectaculaire suite à des problèmes climatiques dans les principaux pays exportateurs.)
Starbucks se voit donc obligé d’aligner ses prix au cours du marché́ pour ne pas
Emmagasiner trop de perte.
(Il y a un développement du commerce équitable entre les pays du Nord et les pays du Sud.)
Contraintes politiques :
- Une grande partie des pays exportateurs de Cafés sont des pays sous-développés souvent en conflits (Colombie, Cuba, Ethiopie, Nigeria,)
De plus certains conflits entre les pays exportateurs et importateurs ont lieu, comme l’Ethiopie qui demande à ce que l’origine du café soit inscrite sur leur produit, ce qui risque d’entraîner un Boycott des produits Starbucks.
Contraintes légales :
Starbucks utilise dans tous ses établissements du café issu du commerce équitable, ca il doit utiliser un label spécifique « Fairtrade : Max Havelaar » et doit respecter certaines contraintes comme passer devant le conseil administratif de Max Havelaar et devant le conseil administratif du FLO (Fairtrade Labelling Organization.)
De plus Starbucks n’est pas seulement une entreprise qui produits des sortes de cafés déjà existants, elle créé ses propres produits donc elle doit déposer différents brevets afin de protéger ses inventions et ses innovations.
...