Leclerc, coopérative de commerçants
Analyse sectorielle : Leclerc, coopérative de commerçants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Mai 2013 • Analyse sectorielle • 1 570 Mots (7 Pages) • 1 058 Vues
Leclerc est une coopérative de commerçants et une enseigne de grande distribution à dominante alimentaire d'origine française. Toutefois, Leclerc propose de nouveaux marché, comme la parapharmacie, la bijouterie ou encore la culture.
Son chiffre d’affaire s’élève à 43.7 milliards d’euro avec carburant soit +7.5% et 34.9 milliards d’euro hors carburant soit + 7%. Avec 18,4% de parts de marché sur l’ensemble des produits, l’enseigne est leader de la grande distribution en France.
À partir du premier magasin ouvert par Edouard Leclerc en 1949, elle regroupe aujourd'hui des magasins indépendants de plusieurs pays européens (Espagne, Portugal, Pologne, Slovénie) respectant les exigences de l'organisation.
La société est adhérente de la centrale d’achat européenne Coopernic. Elle emploie un 96 000 salariés reparties dans 562 magasins en France. 70% des sites sont des hypermarchés, d’une surface entre 2500 et 6000 m2
Les principaux concurrents du distributeur Leclerc sont: Auchan, Carrefour, Intermarché et Système U.
La volonté de Leclerc est de rendre des biens et des services accessible au plus grand nombre, de permettre à chacun de s’offrir ce dont il a besoin au quotidien. L’enseigne de jure que par des prix bas permanents.
COMMENT EXPLIQUER LA REUSSITE D’UN GROUPE QUI PESE AUJOURD’HUI PLUS DE 40 MILLIARDS D’EUROS DE CHIFFRE D’AFFAIRES?
I/ SEGMENTATION ET CIBLE:
Produits: Les marques de distributeurs (MDD) ont représenté en moyenne 50% des ventes en volume de E.Leclerc en 2009 grâce à ces quatre MDD: Marque repère, ECO +, Nos régions ont du talent, et Tissaia (MDD textile).
Principaux clients: Tout les types de clients sont présent chez E.Leclerc étant donné le grand choix de produit présent.
Communication: Le développement des technologies semble ainsi recéler de nombreuses promesses. Les moyens permettant de réduire l’attente aux caisses, perçue comme l’un des principaux inconvénients des grandes surfaces, tendent à se multiplier : caisses automatiques, self scanning, paiement sans contact… Plus récente, la démocratisation des smartphones a incité E.Leclerc à créer son application pour iPhone. Les services proposés sont multiples : géolocalisation, gestion des listes de courses, obtention d’informations sur les produits, voire paiement en ligne via le téléphone.
Prix: la vocation d’acheter moins cher pour vendre moins cher et la volonté de rendre accessibles de nouveaux types de produits restent au centre de la mission de l’enseigne.
Pour défendre le consommateur et garantir les prix les plus bas chaque fois que c’est possible, le Mouvement E.Leclerc met en œuvre des règles simples : acheter directement aux producteurs, en évitant autant que possible les intermédiaires, et pratiquer des marges réduites. De plus, E. Leclerc fait comparer par une société indépendante les prix d’environ 1500 produits de marques nationales vendus dans les 7 plus grandes enseignes. Les résultats sont publiés sous la forme d’un comparateur, sur le site internet quiestlemoinscher.com, pour permettre au consommateur de vérifier que l’enseigne E.Leclerc est bien la moins cher.
II/ LA FILIERE ET CONCURRENCE:
Leclerc appartient à la grande distribution alimentaire. Ce secteur se caractérise par sa structure oligopolistique
Les grands groupes concurrents sont Carrefour, Intermarché, Casino, Auchan et Système U. La concurrence s’est renforcé ces dernières années avec le hard discount et les marques de distributeurs qui proposent des prix de plus en plus bas, Leclerc a notamment crée la marque Repère en 1997.
Les centrales d’achats de Leclerc sont puissantes et disposent d’un rapport de force favorable avec leurs fournisseurs.
Leclerc enregistre un chiffre d’affaire continuellement en hausse de l’ordre de 43.7 milliards d’euro. Toutefois, les inquiétudes sur le pouvoir d’achat pèseront sur la consommation des ménages, qui n’a progressé que faiblement ces dernières années.
B/ Economique:
Pour ce qui est des prix, Leclerc articule son image autour d'une politique de pénétration (prix bas, notamment véhiculée par sa MDD Marque Repère, qui représente 40% des ventes en volume de l'enseigne dans les produits de grande consommation en 2009. Le groupe à également revu son programme de fidélité.
Pour ce qui est de l’internationale, le groupe compte réaliser 10% de son chiffre d'affaires hors de la France, en s'appuyant sur la structure d'achat internationale dont il fait partie, l'alliance Coopernic. L'Italie et l'Espagne sont des marchés prioritaires pour le groupe. E.Leclerc s'est développé dans les DOM avec le passage de 14 Leader Price à la Réunion et de 2 hypermarchés du groupe en Martinique. L’enseigne reproduit le modèle français du développement par la création de magasins, comme par exemple en Slovénie, au Portugal ou en Espagne. La force du modèle Leclerc s’exporte avec succès
...