Le rôle des DRH - Activité 3 Analyse des organisations
Cours : Le rôle des DRH - Activité 3 Analyse des organisations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anthony Guerin • 16 Novembre 2020 • Cours • 970 Mots (4 Pages) • 468 Vues
Activité 3 – Analyse de l’organisation
Le rôle de DRH dans une entreprise est complexe. Car c’est lui qui va « décider » de l’avenir de l’entreprise, de par sa prise de décision. Pourquoi ? Car son rôle est avant tout la gestion des ressources humaines ce qui englobe la gestion du personnel dans l’entreprise. Qui passe par un simple rôle de gestion des conflits entre personnel mais aussi bien au licenciement d’un salarié. Ses objectifs principaux sont, le recrutement de nouveaux employés, la fidélisation de ces employés afin de ne pas perdre du personnel et le développement du personnel à travers des formations. Ainsi son rôle dans l’entreprise est vaste. Néanmoins nous pouvons identifier que ce rôle est souvent lié à la prise de décision. Nous allons donc analyser la prise de décision dans un de ces rôle qui sera le recrutement d’un nouvel employé. Dans un premier temps nous étudierons la notion de recrutement dans une entreprise, puis dans un second temps nous nous pencherons sur la rationalité limitée de Simon.
Pour commencer, le recrutement est une chose que rencontre obligatoirement une entreprise, lorsque celle-ci souhaite voir son entreprise se développer. C’est un moment très compliqué pour les employeurs les DRH, car ils doivent identifier en premier les besoins de l’entreprise. Ainsi avant toute phase de recrutement, il est important pour une entreprise de déterminer ses besoins et de les classés par ordre de priorité. Prenons l’exemple d’un restaurant, son objectif principal est de servir un plat à ses clients. Ainsi son plan de recrutement sera de recruter un cuisinier et un serveur. Ces 2 personnes recruter peuvent être considérer comme le besoin de l’entreprise pour fonctionner.
De plus, une autre question se rajoute au besoin de l’entreprise, c’est celle de l’expérience. Ces besoins ne changeront pas il doit recruter 2 personnes. La notion qui entre en jeu est la notion d’expérience car s’il souhaite fidéliser ses clients, il faudra recruter du personnel qualifié. C’est à ce moment-là que le processus se complique légèrement. Il est important de mettre en corrélation les besoins de l’entreprise et l’expérience souhaité par l’employeur. Car si l’on décide de recruter un salarié avec peu d’expérience, il est possible que celui-ci rencontre des difficultés à suivre ou à s’intégrer à l’entreprise et parallèlement, si l’on décide de recruter un employé trop qualifier. Celui-ci peut s’ennuyer dans l’entreprise et pas conséquence partir de celle-ci. Ainsi, il est donc primordial d’identifier à la fois les besoins de l’entreprise mais aussi le niveau ou le positionnement de celle-ci.
Pour finir, une autre notion est présente, celle des compétences de l’employé. Il est important d’identifier les compétences que l’entreprise souhaite rencontrer lors d’un recrutement. Afin de faire gagner du temps à celle-ci lorsque le recrutement sera effectué. P
Pour exemple dans le secteur de l’informatique, il est important que le salarié possède des compétences informatiques précises répondant aux attentes de l’entreprise. En effet, si le salarié n’a pas les bonnes aptitudes informatique la société devra passer par une phase de formation pouvant perturber le plan de développement de l’entreprise.
...