Le positionnement sur la filière
Cours : Le positionnement sur la filière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tarek Zoghaib • 29 Mars 2016 • Cours • 575 Mots (3 Pages) • 533 Vues
II- Le positionnement sur la filière
A- L’intégration
Elle prendre en charge des opération en amont ou en avale de son activité habituelle, le but étant de mieux maitriser la filière.
La filière : c’est une chaine d’activité passant par différent stade de production des matière première au stade final de distribution.
L’option stratégique par laquelle une entreprise développe son activité le long de sa chaine de production en décidant de réaliser elle même certaines activités, plutôt que d’avoir recours au marché ou a des partenaires. L’intégration peut se diriger vers 2 directions :
Intégration vers l’amont : il s’agit d’intégrer les activités qui ont une position antérieur dans la filière.
Intégration vers l’aval : Position ultérieur dans la filière, vers les débouchés. C’est une stratégie qui vise a sécuriser la filière.
B- Les conséquences
Cette stratégie a des avantages, elle sécurise l’approfondissement ou/et débouchés.
Marge des fournisseurs / clients.
Coordination des activités.
On contrôle la qualité de tout notre processus de production, on est plus dépendant d’un fournisseurs.
Limites
Une moindre flexibilité, cette stratégie alourdie la structure, et il y’a une augmentation des couts fixes, et l’entreprise peut disperser ses ressources et ses compétences.
C- L’externalisation
Elle consiste à confier à d’autre une partie de ses activités précédemment réalisé en interne, et ceci dans l’objectif en général de se recentrer sur son coeur de métier, et surtout de se recentrer sur les activités créatrice de valeurs, les franchises, les contrat de possession.
On va demander au prestataire de réagir, et nous notre demande sera satisfaite sans embauché, ni réagir.
L’innovation : L’entreprise profite des compétences d’autres entreprises, et elle accède à des technologie soit qu’elle ne maitrise pas, soit qui couterait trop chère.
Les économies : Les coûts de main d’oeuvre et de production soin moindre parce que le mandataire qu’on fait travailler à plein d’autre client et nous faite part de ses économies d’échelles.
Limites
L’externalisation peut être risqué parce que l’entreprise devient dépendant des fournisseurs.
La perte de certaine compétences.
La qualité de service du partenaire, il peut ne pas respecter les délais, ou nous livrer des pièces défectueuses.
Les problèmes sociaux qui peuvent survenir lors du transfère des activités.
Méthode de l’introduction Management :
Dans la conception la fabrication et la vente de cahier haut de gamme. La fin des année 80 voit l’arrivée
...