LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché de l'emploi

Cours : Le marché de l'emploi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  Cours  •  963 Mots (4 Pages)  •  1 039 Vues

Page 1 sur 4

Vie professionnelle

Peu d'emplois

C'est une niche ! Le marché de l'emploi des gardes à cheval, toutes professions confondues, compte de petits effectifs, guère plus de 1 000 personnes en tout, selon les estimations. Aucune statistique nationale précise n'existe à ce sujet. Le plus gros des effectifs se retrouve au sein de la garde républicaine et de la police municipale. Trente brigades sont recensées à Fréjus, Bordeaux, La Roche-sur-Yon, Angers. De nouvelles devraient voir le jour prochainement.

Modes d'exercice variés

L'une des raisons qui explique le manque d'informations autour de ces professions est la diversité des modes d'exercice. Les emplois, souvent saisonniers ou temporaires, sont majoritairement offerts par les collectivités territoriales (régions, départements, communes...) ou par des associations de protection de la nature. Quelques rares postes de fonctionnaires sont proposés par l'Office national des forêts et les parcs naturels.

Concours de recrutement

Les fonctionnaires sont recrutés sur concours : ONF, parcs naturels, police et gendarmerie. Pour le gendarme en brigade et pour le policier à cheval, il faut déjà être engagé dans la carrière avant de se spécialiser.

Salaire du débutant

Variable selon l'employeur et le niveau d'études.

Conditions de travail

Par tous les temps

Été comme hiver, les différents gardes à cheval effectuent des tournées sur leur circonscription. Aussi, une bonne condition physique est nécessaire pour faire face aux intempéries. Seules les tempêtes de neige, les orages ou le verglas entravent leur activité ! Et ceci vaut pour l'exercice des policiers ruraux dans les communautés de commune, les villages, comme pour celui des écogardes dans les parcs naturels, des agents d'accueil à cheval du domaine de Versailles...

L'actualité commande

Mais le climat n'est pas toujours un facteur déterminant. C'est parfois l'agenda du président de la République, celui des instances gouvernementales ou des autorités de l'État qui prévaut, par exemple pour les gardes républicains. Ou bien c'est l'actualité qui commande : des manifestations à encadrer, des cérémonies officielles à assurer...

Des contraintes importantes

Le garde à cheval patrouille souvent en binôme, à l'exception des policiers ruraux (autrefois baptisés gardes champêtres), trop peu nombreux. Il peut être amené à travailler en horaires décalés, le week-end et à assurer des astreintes. La sécurité des hommes et de la nature est très exigeante et contraignante.

Compétences

Souple et pédagogue

Quel qu'il soit, le garde à cheval côtoie en permanence le public. Aussi, il lui est indispensable de faire preuve d'un sens relationnel très développé. D'être même pédagogue vis-à-vis des petits et des grands. Les risques d'incendie en forêt pour des gestes malheureux comme une cigarette oubliée, un cendrier de voiture vidé, le respect du bien public... Tout cela s'inculque. C'est le volet prévention ou sensibilisation. Et il est primordial.

Autoritaire et répressif

Mais

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (88 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com