Le marché du Champagne
Analyse sectorielle : Le marché du Champagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louisf • 5 Mars 2018 • Analyse sectorielle • 663 Mots (3 Pages) • 2 042 Vues
1. Structure de marché
Le marché du Champagne est un oligopole à franges. En effet dans notre étude, les concurrents sont multiples effaçant toute hypothèse de monopole. Autre point, le marché du Champagne comporte des barrières à l’entrée que nous aborderons ultérieurement, éliminant la concurrence monopolistique. Le Champagne possède de nombreux concurrents mais le niveau de qualité du Champagne est tel que peu de produits de substitution comme les vins de type mousseux ou crémants de Bourgogne ou d’Alsace peuvent le remplacer. On compte un petit nombre de grandes entreprises: LVMH, Laurent Perrier, Vranken Pommery et Boizel Chanoine Champagne qui a elles-seules forment un oligopole1 (BUSINESSCOOT, 2013). Elles contrôlent une vaste part du marché (70% du marché du Champagne2). Le Champagne a un chiffre d’affaires annuel élevé à 4,4 milliards dont 2,3 milliards d’euros sont liés à l’export par les Grandes maisons de Champagne. Le reste du marché, environ 10%, est représenté par un grand nombre de petites entreprises dans une situation proche de la concurrence pure et parfaite.
Le marché du Champagne est un marché très fermé. Il existe une triple barrière qui rend l’arrivée de nouveaux concurrents peu aisée (FAIVRE, 2002). Premièrement, le vignoble champenois est saturé, les terres viticoles couvertes sous l’appellation « Champagne » sont très recherchées aujourd’hui. Par ailleurs, il est difficile d’acquérir « la méthode champenoise » qui nécessite des équipes spécifiquement qualifiées. En effet, il est peu probable qu'un nouvel entrant parvienne facilement à développer « la méthode champenoise » sans faire appel à des équipes expérimentées, qui sont rares et travaillent déjà pour les grands groupes. On appréhende mieux au travers de cet exemple ce qu'est la notion de terroir: un ensemble de terrains propices, de pratiques de fabrication, et de compétences humaines. Or ces dernières sont assez rares.
Une seconde barrière est la barrière juridique qui vient également empêcher l’arrivée de nouveaux concurrents. L’appellation « Champagne » est parmi les plus surveillées. En effet, le Champagne est protégé par une appellation d’origine contrôlée dont la réglementation a nécessité plusieurs siècles de mise en place. La délimitation géographique, les cépages, les rendements et l’ensemble de l’élaboration du Champagne sont les principales spécificités de cette appellation. Les vins étrangers ne peuvent pénétrer sur le marché français sous cette appellation.
Enfin une troisième barrière s’est dessinée, celle de la barrière financière qui est en lien avec la première du fait de l’envolée des prix3 lors d’acquisitions de nouvelles parcelles. Ces différentes acquisitions des terres à Champagne demandent un apport financier très conséquent (dont les grands groupes sont souvent les seuls à pouvoir les assumer) car peu de parcelles sont disponibles à la vente.
Introduction
Dans le cadre du module d'économie industrielle, il nous a été demandé de former un groupe et de choisir un produit ou une entreprise appartenant au domaine agricole ou agro- alimentaire. Nous avons donc choisi le Champagne qui est un produit en lien avec le domaine
...