Le management adaptatif
Analyse sectorielle : Le management adaptatif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gjauffrion • 12 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 254 Mots (2 Pages) • 795 Vues
LE MANAGEMENT ADAPTATIF:
Il existe 4 styles de management
M1 DIRECTIF
Le chef d’établissement prend les décisions. Il explique à son stagiaire ce qu’il aura à faire et comment il convient de le faire. Il vérifie la bonne exécution des consignes et l’atteinte du résultat.
M2 PERSUASIF
Le chef d’établissement, après avoir éventuellement consulté son stagiaire, indique ce qu’il convient de faire et comment il convient de le faire en veillant à expliquer ses décisions, les justifier, et donner toutes les informations nécessaires pour qu’elles soient comprises.
Il traite les objections et les désaccords ou les incompréhensions, et s’efforce de créer une adhésion autour des actions à mener.
M3 PARTICIPATIF
Le chef d’établissement se concerte avec son stagiaire.
Ils réfléchissent ensemble et élaborent l’action la plus pertinente de façon consensuelle.
M4 DELEGATIF
Le chef d’établissement, après avoir défini un "contrat de délégation", (dans quel domaine son stagiaire décide, jusqu’où, avec quel "reporting" - fréquence, informations à fournir - ) laisse celui-ci décider et gérer la question, en faisant avec lui des points périodiques de suivi.
DIRIGER (Directif). M1
L’engagement du stagiaire est acquis (il a envie, ou est d’accord de faire), mais sa COMPÉTENCE est faible (il ne sait pas bien comment faire).
CONVAINCRE, ENTRAÎNER . (Persuasif) M2
La COMPÉTENCE du stagiaire est limitée (il ne maîtrise pas bien), et son ENGAGEMENT est conditionnel (ils n’est pas prêt à faire n’importe quoi, n’importe comment).
ASSOCIER (Participatif). M3
L’ENGAGEMENT est conditionnel (circonspect sur le sujet ou sur la méthodologie), et la compétence existe.
RESPONSABILISER (Délégatif). M4
La COMPÉTENCE est sûre, et l’ENGAGEMENT acquis (sait bien faire, a envie de faire).
...