Le magasin " Groles "
Chronologie : Le magasin " Groles ". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ali49 • 28 Février 2016 • Chronologie • 518 Mots (3 Pages) • 1 007 Vues
Question 1 :
Le magasin " Groles " est une surface spécialisée indépendante dans la vente de chaussure. L'assortiment représente l'ensemble des produits proposés par une distributeur à ses clients. Il se mesure en nombre de références. Il se caractérise par une largeur et une profondeur.
Question 2 :
La matrice MOFF
Menaces : le secteur de la chaussure est très concurrentiel. Développement de la concurrence des enseignes de sport et de la vente en ligne. Forte puissance des GSS avec offre discount. A Cahors, il y a 8 concurrents directs, 4 magasins de sports et 2 hypermarchés. Augmentation des dépenses. Modification de la demande des clients.
Opportunités : chiffres d'affaires en progression mais moins de quantité vendue. Possibilité de différenciation car les offres existantes sont assez similaires.
Forces : volonté du dirigeant de changer. Bonne étude et connaissance du marché.
Faiblesses : positionnement sur un segment vieillissant et haut de gamme. Problème d'écoulement des stocks. Problèmes financiers.
Le secteur de la chaussure est un domaine difficile et risqué pour un indépendant. Malik va donc devoir remettre en cause les choix qui ont été fait jusqu'à maintenant car ceux-ci ne semblent pas adaptés aux évolutions actuelles en termes de demande des consommateurs et de développement de la concurrence.
Question 3 :
Il est possible de lui conseiller de " donner un coup de jeune " à sa gamme et d'opter pour un positionnement moyen de gamme tout en conservant quelques produits plus hauts de gamme. Il ne doit pas se positionner sur des produits bas de gamme proposés par certains de ses concurrents, il n'aura pas les moyens de s'approvisionner à des prix suffisamment compétitifs. Il devra choisir quelques marques connues et incontournables pour capter une clientèle plus jeune ainsi que des marques présentant des collections originales. Le but est de se différencier par rapport à la concurrence tout en proposant les produits et/ou les marques à la mode.
Les motifs sont les suivants : la majorité de la clientèle est en activité professionnelle ou étudiante. Les clientes recherchent avant tout l'originalité et non le prix. Il est donc possible d'orienter la gamme vers des marques proposant des modèles originaux qui permettront une différenciation par rapport aux concurrents sans nécessairement revoir tous les prix à la baisse.
Il aurait aussi été possible d'abandonner le créneau " femmes " choisi initialement pour s'orienter vers un créneau " enfants " par exemple, mais le cas ne donne que peu d'informations en ce sens. Ce choix pouvait s'avérer pertinent car il ne semple pas y a voir de spécialisation de ce type dans la ville.
Question 4 :
La stratégie de prix doit lui permettre de couvrir ses coûts. Elle soit lui permettre de faire face à la concurrence. Malik doit donc trouver sa place face à la montée des offres discount notamment. Le prix est un signal pour le consommateur. Le prix doit être en cohérence avec le positionnement
...