Le hall de l’hôtel
Étude de cas : Le hall de l’hôtel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sophie Julie • 12 Mars 2016 • Étude de cas • 472 Mots (2 Pages) • 731 Vues
1ère PARTIE
RAPPORT
Le hall de l’hôtel étant le premier contact physique du client avec l’hôtel, il est primordial que son agencement soit optimum. De par ses différentes fonctions, à savoir ses fonctions d’accueil, de service, d’information, de passage, de rencontre, d’attente, de vente et de travail, son organisation doit permettre une bonne circulation du personnel, des clients et des marchandises entre les différentes salles.
Pour ce faire il faudra réorganiser le hall de façon à ce que les clients suivent un parcours simple et clair. La circulation du personnel et de la clientèle doit être étudiée de façon à faciliter les déplacements de chacun.
J’analyserai dans un premier temps l’emplacement du comptoir de réception caisse, dans un deuxième temps celui des téléphones, et enfin le manque de signalisation dans le hall
Position du comptoir d’accueil
La position du comptoir abritant la réception et la caisse n’est pas pratique,
- le comptoir n’est pas visible de l’entrée et est trop loin de celle-ci,
- il est situé trop près des escaliers
- il est situé trop près de la sortie du couloir menant aux bureaux de l’administration
- sa position implique le croisement du personnel en mouvement et de la clientèle à l’arrêt.
→ Resituer le comptoir en face de l’entrée à l’endroit des banquets permettrait une visualisation plus claire de l’organisation du hall et ainsi permettre aux clients de se diriger plus simplement vers le comptoir sans encombrer le passage du personnel.
L’accès aux téléphones
- l’accès aux téléphones n’est pas mis en valeur
- endroit reclus, donnant l’impression au client de pénétrer dans des espaces privés dédiés au personnel
- proximité de l’imprimerie et de la cafétéria du personnel qui implique des aller et venues de leur part
→ Installer des téléphones à l’endroit du comptoir de réception et caisse, endroit moins exclu et plus agréable pour le client
La signalisation
- le personnel de la conciergerie et de la réception sont trop souvent sollicités par la clientèle pour des renseignements concernant la localisation du restaurant, des salons, des toilettes et des téléphones.
- cela occasionne des perturbations dans le service, une perte de temps qui pourrait aisément être évitée.
→ Il est souhaitable de mettre en place une signalisation adaptée et visible pour chacune de ces pièces.
La réorganisation du hall en plaçant le comptoir d’accueil devant l’entrée permettra une meilleure circulation, déplacer les cabines téléphoniques vers le salon d’attente pour que le client n’ai pas à s’éloigner, indiquer plus clairement les différents services à l’aide de signalisation.
2ème PARTIE
Fiche de procédure permettant d’éviter les no show
A la prise de réservation :
- Etablir une fiche de réservation détaillée
- Exiger une confirmation écrite (par lettre ou par fax, ou la liste des participants si la réservation concerne un groupe)
Avant l’arrivée
- Demander des arrhes
- Réservations garanties
Le jour de l’arrivée
- Fixer une heure limite d’arrivée
Le constat du lendemain
- Envoyer la facture
...