Chronologie de la Halle aux Chaussures
Chronologie : Chronologie de la Halle aux Chaussures. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Janvier 2013 • Chronologie • 314 Mots (2 Pages) • 1 164 Vues
1896
Albert et Jérôme Lévy, deux industriels de Nancy, créent André. Sous cette marque, ils proposent des chaussures solides, élégantes et bon marché à une clientèle populaire. Le succès est vite au rendez-vous, mais c’est surtout dans les années 1960 que la croissance de l’entreprise s’accélère.
1981
Inspiré par le modèle américain et motivé par le succès de la formule en Belgique, le groupe André crée son nouveau réseau de magasins de chaussures discount. Il anticipe ainsi l’évolution du commerce en pariant sur le développement de cette nouvelle forme de distribution spécialisée.
Le premier magasin Halle aux Chaussures ouvre ainsi ses portes le 27 mai 1981 à Dombasle, près de Nancy. L’infrastructure est légère et l’espace dépouillé afin d’optimiser les prix proposés aux clients : les chaussures sont en libre-service sur des tréteaux, les boîtes empilées avec une chaussure en présentation au-dessus de chaque pile, comme sur les marchés. Tout indique : « ici, c’est le domaine du pas cher ! ».
250 clients affluent le premier jour, créant 25 mètres de queue en caisse ! Les clients sont attirés par les prix (des modèles André vendus 20% à 25% moins cher) et le choix.
1984
La Halle aux Chaussures compte alors 75 magasins. L’offre marchande est modifiée : les chaussures sont désormais présentées en fonction du type de client (homme, femme, enfant) et non plus par pointure. Cette évolution répond à des conditions fondamentales dont dépend la réussite dans la distribution : clarté de l’offre, choix, facilité et rapidité d’achat.
1987
Afin de densifier sa présence sur les grandes zones périphériques, la Compagnie Européenne de la Chaussure ouvre son premier magasin Chaussland. Il s’agit d’une grande Halle aux Chaussures dont l’offre est élargie au sport de marque et d’une partie de l’offre des magasins André.
Parallèlement, dans un souci d’homogénéisation, la Halle aux Chaussures entreprend une politique de rénovation et de reconstruction de ses 250 magasins.
...