Le groupe K. Jacques , une entreprise privée
Étude de cas : Le groupe K. Jacques , une entreprise privée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar solomonk • 2 Avril 2022 • Étude de cas • 553 Mots (3 Pages) • 545 Vues
1°) L’action collective est plus efficace que l’action individuelle car elle permet de faciliter l’organisation et a le rendre plus performant de faire circuler l’information de façon rapide (cohésion de groupe et prise de décision).Coordonner les taches « Georges accompagnent et développe sa créativité au côté de son père » « Bernard s’occupe de la gestion et du développement de l’entreprise ». Cela pourra garantir un meilleur produit fini car plusieurs savoir faire sont rassemblés pour un produit de qualité « élise apporte de la créativité grâce à son savoir faire de couturière » ; « les enfants apportes des connaissances et de la modernité ».
2°) Le groupe K. Jacques est une entreprise privée créée sous la forme juridique d’une SARL qui a pour finalité d’être lucratif car elle est spécialisée dans la vente de sandales et donc par conséquent elle produit des biens marchands, de plus elle génère un chiffre d’affaires de près de 6 millions d’euros.
Objectif : Contribuer à la pérennité de l’entreprise.
Le groupe appartient au secteur secondaire car il transforme les matières premières en produit fini qui sont les sandales, car elles sont fabriquées dans des ateliers. K. Jacques est une PME car elle emploi 40 personnes. Son type de production est la production de biens à savoir les sandales.
Le groupe K. Jacques possède multiples ressources tel que :
• Humaines : 40 personnes employées ; 2 agents commerciaux
• Financières : Chiffres d’affaires de 6 millions d’euros conforme à son activité (ventes sandales).
• Matériels : Boutiques ; ateliers ; locaux ; machines etc.
• Immatériels : Plus de 250 points de ventes à travers le monde dans sa boutique en ligne.
Elle étend son activité au niveau international « 70% de la production est exportée en Europe ; Amérique du nord ; Afrique ; Asie et Australie. De plus on peut remarquer que l’entreprises se délocalise avec ses agents commerciaux de New York et Milan qui accompagnent le groupe dans le développement du réseau de revendeurs partenaires
3°) On peut remarquer que dans le mode de production de K. Jacques que le client peut souhaiter d’avoir des personnalisation dans leur produit sans être facturé. On peut constater aussi que personnalisation reste un pilier de la griffe et représente 40% des commandes. On peut voir aussi que les souhaits des clients sur leur personnalisation sont transmis à l’atelier situer au centre – ville qui mettra environ 4 jours et une quarantaine d’étapes pour le processus de fabrication qui se fait à l’anciennes avec des machines plus ou moins vintage ou travaille d’excellent artisans de qualité. De plus tous les ans le groupe réussi à se rénover en créant de nouveaux modèles tel que les sandales en cuir métallisés etc.
4°) Situation : Déménagement de l’atelier en 2009.
Il s’agit d’une décision stratégique car nous retrouvons les éléments suivants :
• Décision prise sur le long terme car le déménagement met un certain temps à
...