LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le développement de la gestion au fils des siècles

Cours : Le développement de la gestion au fils des siècles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2019  •  Cours  •  1 307 Mots (6 Pages)  •  425 Vues

Page 1 sur 6

1. La gestion sous l'Antiquité (-3000 avant JC à 500 post JC)

Sous l'Antiquité, on retrouve quelques traces d'organisation ressemblant à des éléments de Gestion. Ainsi, pour les historiens, on retrouve certaines traces de comptabilité chez les Egyptiens, les Grecs et les Romains. Les Egyptiens avaient déjà ressenti le besoin d'amortissement. Chez les Romains, on tentait d'avoir l'enregistrement de leurs opérations courantes.

La monnaie était également apparue. Tout d'abord en Grèce et en Asie mineure (vers -700 avant JC). Les Grecs et les Romains tentèrent de développer les premières banques à ce moment. La comptabilité comportait alors une notion de pouvoir, de responsabilités.

2. La gestion à la fin du Moyen Age (500 post JC à 1500)

On note un fort développement du commerce pendant cette noire période, qui explosera au tout début de la Renaissance sous l'impulsion de Venise, Florence... . En France, ce fut l'essor des foires. Le transport se développant; des négociants, des banquiers, des marchands et d'autres commencent à se déplacer et à voyager. Là encore, la personne tenant les comptes possède le pouvoir. Un négociant devra avoir un certain niveau d'éducation, seul une minorité peut donc le devenir.

A la fin du Moyen Age, on observe des différences entre les pratiques de gestion et le savoir théorique de cette matière. De -3000 avant JC à 1500 post JC, on ne retrouve aucun livre, aucune théorie de gestion; chacun essayant de gérer à sa façon, selon son instinct. Cependant, on voit les livres de commerce apparaitre (tarifs douaniers, les différentes monnaies, les marchandises proposées et échangées). En 1494, le premier manuel comptable en partie double est publié par Pacioli.

Ce principe apparait au début du 14ième à Florence avant de se démocratiser. Avec les

Par Julien Nardelli et diffuser sur Cours-walid.org

échanges croissants, le crédit apparait.

La lettre de change apparait également aux cours des années 1300. Une lettre de change est un écrit par lequel une personne (le tireur) donne l'ordre à une autre personne (le tiré) de payer la somme à une date fixée à une troisième personne (le bénéficiaire). Cette lettre se développe essentiellement entre les commerçants. Elle a été inventée par des banquiers italiens afin de limiter les risques lors des voyages.

En parallèle, l'artisanat se développe de plus en plus et s'organise en corps de métier notamment dans les grandes villes comme Paris: c'est la naissance des corporations. Cela consiste à regrouper les membres d'une même profession au sein d'un corps de métier. Elle codifie les conditions d'accès et les règles d'exercice de la profession afin d'en défendre les intérêts si besoin. Des lois vont venir modifier les corporations après le Moyen Age (le paragraphe suivant sera donc une digression).

La première loi actée est la loi Le Chapelier qui interdit les corporations de métier en 1791. De façon plus générale, elle interdit tous les rassemblements. Cette loi atteint son paradoxe avec la fermeture de l'Université de médecine de Paris. Le Parlement avance que les corporations favorisent leurs membres au détriment de l'intérêt général. En 1864, la loi Le Chapelier est abrogée et on promulgue la loi Ollivier. Les corporations peuvent se réunir de nouveau et l'Université de médecine rouvre ses portes. Enfin, en 1884, la loi Waldeck-Rousseau va au-delà de la loi Ollivier (autorisant les corporations) en autorisant les syndicats, dernière interdiction de la loi Le Chapelier.

Retour au Moyen Age. Le temps de travail est règlementé par le soleil: on débute au lever et on finit au coucher de ce dernier. Au 14ième siècle, en Italie, l'horlogerie née et à la fin de ce siècle, la montre mécanique apparaît. On se détache alors (très lentement) du rythme solaire afin de mieux s'organiser. A l'époque, le travail est vraiment vécu comme une punition, comme un manque important de ressources. Le travail sera valorisé après la Révolution suite à l'évolution de la Gestion.

3: La Gestion à la fin de l'Ancien Régime

Cette période regroupe la Renaissance et l'époque moderne (du 16ième au 18ième). Le contexte économique va évoluer contrairement aux pratiques de

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com