Le contrôle des comptes
Cours : Le contrôle des comptes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yannis gaidoukoff • 16 Octobre 2022 • Cours • 761 Mots (4 Pages) • 225 Vues
Chapitre 4 – Le contrôle des comptes
I – Les différents types de contrôle
Une fois par mois, l’entreprise devra contrôler les écritures comptables passées dans ce même mois. Il existe 3 types de contrôle :
- Contrôle de vraisemblance
Le contrôle de vraisemblance permet de comparer les valeurs du mois avec une période passée.
Exemple 15min45 à 16min30
- Contrôle de cohérence
Il permet de comparer le montant des soldes en comptabilité avec la réalité des entreprises.
Exemple - les stocks : 17min45 à 19min30
- Contrôle d’équilibre
Le contrôle d’équilibre se fait au moment de la saisie des écritures au journal, cela consiste à équilibrer les crédits avec les débits : « principe de la partie double ».
C’est le seul contrôle qui est automatique dans les cabinets de comptabilité. Les autres doivent être fait de manière récurrente tous les mois.
II – Lettrages des comptes
- Principe
A la fin du mois, il faudra procéder au contrôle du compte fournisseur et du compte client. Ce contrôle se fait à partir du grand livre.
[pic 1]
24min à 25min
Si le solde du compte 401 – Fournisseur est créditeur (montant crédit > montant débit), cela signifie que certaines factures non pas encore été réglé.
[pic 2]
À gauche factures non payés par le client.
26min30 à 28min15
Ce type de contrôle permet donc de mettre en évidence la situation de l’entreprise par rapport à un client ou un fournisseur. C’est une étape indispensable pour le suivi de la trésorerie et des relances.
Exemple : 29min25 à 30min45
Pour procéder à ce contrôle, on utilisera la technique du lettrage : cela consiste à appliquer pour chaque facture et son règlement une lettre de l’alphabet commune. Les éléments non lettrés reflèteront donc les factures non payées.
- Exemple de lettrage d’un compte client
[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]
En regardant, on se rend compte que le solde du mois d’avril est débiteur donc cela signifie que Pierre n’a pas payé toutes ses factures.
[pic 7][pic 8]
Pierre a 15 jours pour payer sa facture 302. Ainsi il est encore dans ses droits et on attendra le contrôle de mai pour relancer Pierre pour son impayé ou avant si dans les 15 jours cela n’est pas réglé.
III – Correction des erreurs
C’est au moment du contrôle des compte set du lettrage que l’entreprise se rend compte si elle commit une erreur au moment d’enregistrer la facture ou le règlement. On distingue 2 types d’erreurs :
...