LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Pop Art mouvement du XXe siècle

Dissertation : Le Pop Art mouvement du XXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2014  •  2 860 Mots (12 Pages)  •  872 Vues

Page 1 sur 12

,

POP ART

Le Pop Art mouvement du XXe siècle

ABBES Sofiane

09/04/2014

SOMMAIRE

Page 1……….. Introduction---------Les caractèristiques du Pop Art

Page 2……….. Andy WARHOL

Page 3……….. Le Diptyque Marilyn

Page 4/5……… Campbell's Soup Cans

Page 5………… Conclusion

INTRODUCTION

Le Pop Art est une forme abrégée de "popular art" qui désigne une production artistique britannique et américaine inspirée par la culture populaire entre 1955 et 1970. Ce style, perçu comme l'art impérialiste américain, présente un constat simple de la société de consommation.

Le mouvement reconnaît Robert Rauschenberg comme précurseur, avec sa série des Combine paintings.

Le Pop Art trouve son origine en Angleterre au milieu des années 50 sous l'impulsion d'artistes comme Richard Hamilton.

Puis, au tout début des années 60, c'est au tour du Pop Art américain d'émerger avec Andy Warhol et Roy Lichtenstein,

L'accueil est très bon dès le début du mouvement, car le Pop Art est à priori simple et accessible.

LES CARACTERISTIQUES DU POP ART

Facilement reconnaissable, le Pop Art minimise l'expression personnelle, intègre l'environnement et s'exprime dans l'art, la musique et la danse.

Le Pop Art (surtout américain) questionne la consommation de masse de façon agressive.

Il présente l'art comme un simple produit à consommer : éphémère, jetable, bon marché.

Le Pop Art utilise les couleurs vives, souvent décalées par rapport à la réalité et dissonantes de la publicité et donnent une nouvelle approche de la réalité.

Les toiles apparaissent simples et lisibles. Ce qui le caractérise profondément, c'est le rôle de la société de consommation et des déformations qu'elle engendre dans notre Comportement au quotidien.

Le Pop Art s'inspire du monde moderne quotidien des objets ménagers, des vedettes , de la publicité, des magazines, de la télévision, de la bande dessinée (comics)

Les peintres ne distinguent pas le bon du mauvais goût.

ANDY WARHOL

L'artiste Andy Warhol est une figure centrale du mouvement artistique Pop art. Ses œuvres d'art ont marqué l'histoire de l'art. Il a été peintre, réalisateur de films, producteur de musique et auteur.

Andrew Warhola (6 août 1928 au 22 février 1987), connu sous le nom d'Andy Warhol, était un artiste américain et une figure centrale dans le mouvement artistique du Pop art.

Après une carrière réussie en tant qu'illustrateur commercial, Warhol est devenu célèbre dans le monde entier pour son travail en tant que peintre, réalisateur de films avant-gardistes, producteur de musique et auteur.

C'est au cours des années 1960 que Warhol a commencé à faire des peintures iconiques de produits américains tels que Campbell's Soup Cans de la Campbell Soup Company et les bouteilles Coca-Cola, ainsi que des tableaux de célébrités telles que Marilyn Monroe, Troy Donahue, et Elizabeth Taylor.

Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Warhol est généralement reconnu comme l'un des artistes les plus connus du XXe siècle.

Le Diptyque Marilyn

Diptyque Marilyn est une sérigraphie (205,4 cm × 144,8 cm) de l'artiste américain Andy Warhol, réalisée en 1962. Ce diptyque est une sérigraphie et à l'acrylique sur toile. Il contient 50 images de l'actrice américaine Marilyn Monroe, toutes basées sur la même photographie publicitaire pour le film Niagara (1953). Andy Warhol peint Diptyque Marilyn en 1962 qui a officiellement terminée l’œuvre peu de temps après la mort de Marilyn Monroe en août 1962.

Les 25 images sur la gauche du diptyque sont très colorées, tandis que les 25 images sur la droite sont en noir et blanc, et floues. Toutes les images ne sont pas pareilles : comme celles qui sont en noir et blanc peuvent être plus foncées, avec plus d'encres ou d'ombres, etc.

On peut considérer que l'œuvre est en rupture par rapport au contexte de l'époque car Andy Warhol rompt avec le culte de l'œuvre unique.

Le tableau est conservé à la Tate Gallery de Londres, au Royaume-Uni.

Sérigraphie : Procédé d'impression qui utilise des écrans de tissu à mailles quadrillées

Campbell's Soup Cans

J’ai choisi de vous présenter Campbell’s Soup Cans d’Andy Warhol qui est une série de 32 toiles représentant des boites de soupe car je trouvais très intéressant le reflet de la société de consommation qui ressortait de ces toiles, l’influence du pop’ art sur l’art actuel ainsi que sur les procédés utilisés.

Campbell's Soup Cans, souvent appelée 32 boîtes de soupe Campbell, est une œuvre d'art créée en 1962 par Andy Warhol. Elle est composée de trente-deux toiles peintes, mesurant chacune 50,8x40,6 cm (20x16 inches), et représentant chacune une boite de conserve de soupe Campbell.

On ne sait pas réellement pourquoi Warhol a peint des boites de soupe, on sait que Warhol mangeait de ces soupes à presque tous ses repas, il déclare même à GR Swenson (un critique d’art)

“J’avais l’habitude d’en manger, j’ai mangé le même repas tous les jours pendant vingt ans”

On pourra remarquer que Warhol ne peint que des choses qui lui tiennent à cœur, c’était un adorateur de l’argent, il a peint des billets de dollar…

On pourrait penser en tant que spectateur que Warhol

...

Télécharger au format  txt (19 Kb)   pdf (193.8 Kb)   docx (18.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com