Le Pilotage financier des projets et la prise de décision
Cours : Le Pilotage financier des projets et la prise de décision. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ismaïl Ahbibi • 12 Mars 2018 • Cours • 431 Mots (2 Pages) • 854 Vues
Le Pilotage financier des projets et la prise de décision
Table des matières
1-Introduction :
Contexte :
Le but principal de chaque projet est la création de valeurs et l’atteinte des objectifs préétabli. Ces objectifs qui sont sauf exception (sociale) des résultats financiers ou en corrélation direct avec ce dernier.
Pour ce faire il est donc primordial de maitriser et contrôler tout les flux financier du projet (INPUT, OUTPUT) du financement initial en passant par le besoin en fond de roulement jusqu'à la prévision et la génération de cash flow.
Cette maitrise passe par la gestion des couts du projet, le suivi budgétaire ainsi que l’évaluation financière qui permet de voir jusqu'à quelle mesure les objectifs sont-ils atteints.
Plusieurs approches et techniques pour la gestion on été élaborés et développé lors du siècle dernier par plusieurs auteurs, toutefois dans un monde compétitif et en perpétuel changement, le choix de la bonne approche en fonction du projet est un défis de taille pour les gestionnaires.
Problèmes généraux :
Plusieurs interrogations intriguent les gestionnaires de projet.
Comment réussir mon arbitrage financier ?
Comment démontrer la rentabilité de mon investissement ?
Comment estimer les couts du projet ?
Quelle méthode pour le suivi financier du projet ?
Pour répondre à ces interrogations les gestionnaires recours souvent aux techniques d’évaluations relatives aux finances d’entreprises ce qui n’est pas toujours adéquat aux projets, qui contrairement aux entreprises et leurs caractères permanent sont déterminer dans le temps aux préalables.
Problématique spécifique :
Aujourd’hui les projets représentent une parties conséquente si ce n’est la totalité de l’activité de l’entreprise, ce qui signifie que leurs réussite affecte directement le résultat de l’entreprise, c’est pour cela que le choix du bon projet est une taches très délicates à la quelle est confronter les décideurs, pour la réussir il faudrait avoir le maximum d’informations sur les modalités d’investissements, de rentabilité économique du projet, le suivi budgétaire ainsi que les différentes méthodes d’estimation des couts du projet pour pouvoir prendre une décision favorables relativement à la conjoncture et à la vision stratégique de l’entreprise.
Localisation de la Recherche
Le pilotage financier est indispensable pour la bonne mise en œuvre du portefeuille d’investissement ainsi que la stratégie c’est pour cela que notre recherche tentera d’explorer les différentes façons de faire des entreprises et d’en ressortir les éléments importants.
Une étude qualitative comparant les principaux ouvrages d’analyse financières et jusqu'à qu’elle mesure peuvent-ils être reproduit sur les projets de différentes tailles dans différent domaine.
Une étude quantitative sur un cas de projet réel, et les outils financiers utilisés pour la prise de décision.
...