LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Pilotage De La Coordination pédagogique D'une école Supérieure De Commerce

Mémoires Gratuits : Le Pilotage De La Coordination pédagogique D'une école Supérieure De Commerce. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2012  •  9 321 Mots (38 Pages)  •  1 078 Vues

Page 1 sur 38

Comment peut-on améliorer le pilotage de la coordination pédagogique d’une école supérieure de commerce ?

Sommaire

Introduction page 1

1 La coordination à l’IPAG page 3

1.1 Le rôle de la coordination pédagogique page 3

1.1.1 Une obligation de moyens page 4

1.1.2 Une obligation de résultats page 6

1.2 Les outils de pilotage existants page 8

1.2.1 Un outil informatique performant page 9

1.2.2 Des réunions régulières page 15

2 Un rôle de préparation page 17

2.1 Comment piloter la phase de préparation page 17

2.1.1 La modification des règles page 17

2.1.2 L’informatique au service du pilotage page 21

2.2 L’organisation, mise en oeuvre de la préparation page 26

2.2.1 L’exploitation des bases de données page 27

2.2.2 Le compte rendu d'activité page 33

3 Les implications d'un tel contrôle page 38

3.1 Les limites page 38

3.1.1 Une forte culture d'entreprise page 39

3.1.2 Le contrôle des professeurs page 41

3.2 La standardisation, un gage de qualité page 45

3.2.1 Une qualité nécessaire au développement page 46

3.2.2 Vers les techniques du futur page 47

Conclusion page 50

Introduction

L'enseignement technique supérieur en France se décline aujourd'hui sous deux formes distinctes. Nous avons d'un côté le service publique composé d'universités et de formations dites "courtes" (I.U.T., B.T.S., …) qui n'ont qu'un objectif limité en terme de performance. D'un autre côté, les organisations privées qui doivent justifier le prix de leurs prestations par une recherche constante de qualité et d'innovation destinée à leurs enseignements.

L'IPAG, école supérieure de commerce, appartient à la seconde catégorie. Cette institution est donc condamnée à améliorer sans cesse la qualité de ses cours et par conséquent la qualité de la gestion de ceux-ci. Pour cela, l'école dispose d'une organisation adaptée à son activité pédagogique. Cette dernière est répartie sur quatre années d'enseignement. Chaque année d'étude se caractérise par une alternance entre les périodes de cours et des périodes en entreprise, sous forme de stage. Il est donc nécessaire, compte tenu de l'environnement concurrentiel dans lequel se situe l'IPAG, d'affiner la gestion tant financière que pédagogique de l'école.

Ce mémoire propose une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour maîtriser davantage l'activité pédagogique de l'IPAG. Après avoir décrit l'organisation actuelle de la structure pédagogique, nous nous intéresserons aux mesures qui peuvent améliorer le pilotage de la coordination pédagogique. Nous analyserons enfin les conséquences que ces mesures peuvent engendrer.

1 La coordination pédagogique à l’IPAG

En France, à l’heure actuelle, la structure pédagogique des écoles supérieures de commerce s’articule autour de deux modèles distincts. Le premier s’apparente à ceux présents dans les universités américaines, avec une organisation fortement orientée vers une structure en départements (chaque département regroupant une ou plusieurs matières de mêmes familles). Ce modèle permet à première vue d’assurer une cohérence entre les matières d’une même famille. Le second schéma consiste non pas à définir la pédagogie par matière, mais par année d’étude. Ce dernier présente l’avantage de favoriser le développement ainsi que la progression personnelle des élèves par un suivi adapté à chacun.

L’analyse du second modèle semble être la plus intéressante car il nécessite la mise en ordre des différentes années d’un cursus, en vue d’obtenir un résultat conforme aux exigences de l'Éducation Nationale.

1.1 Le rôle de la coordination pédagogique

Le mot « coordonner » revêt une acceptation claire et sans ambiguïté dans le cas qui nous concerne. En effet, il s’agit d’organiser les différentes parties d’un ensemble selon certains rapports et pour former un tout. Les professeurs-coordonnateurs assurent donc le lien entre la direction, les professeurs et les élèves de l’école.

La mission du professeur-coordonnateur de l’ipag comporte ainsi deux volets : l’un fonctionnel (administratif), l’autre davantage opérationnel (pédagogique).

1.1.1 Une obligation de moyens

Selon le règlement pédagogique de l’IPAG, « Le professeur-coordonnateur est un pédagogue qui assure,[...] la mise en oeuvre des activités pédagogiques d’une année d’étude (organisation des cours, harmonisation des progressions pédagogiques, suivi et contrôle pédagogique des enseignants et des notations), le suivi individuel des élèves (tant sur le plan universitaire que personnel et comportemental), ainsi que la préparation, l’agrément, le suivi et l’évaluation des périodes de stage en entreprise.

A cet égard, il veille à assurer au sein d’une année d’apprentissage la plus forte récurrence entre la formation théorique dispensée par l’école et la formation pratique acquise en entreprise. »

La manifestation de cette dernière fonction se traduit donc par une préparation des moyens à mettre en oeuvre. Cette planification concerne la répartition des salles de cours, des professeurs et des élèves. Une fois cette organisation définie, il s’agit de veiller au bon déroulement du plan : dans ce cas précis, cela concerne les moyens nécessaires au bon fonctionnement des cours.

On retrouve au quotidien des tâches telles que la distribution de supports de cours, la gestion des emplois du temps, la transmission d’informations concernant les élèves

...

Télécharger au format  txt (63.3 Kb)   pdf (507.4 Kb)   docx (31.1 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com