LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marché Français du snacking

Étude de cas : Le Marché Français du snacking. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2016  •  Étude de cas  •  792 Mots (4 Pages)  •  1 271 Vues

Page 1 sur 4

Le marché du snacking

  1. Présenter le marché

Le « snacking » ou restauration rapide est un système de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en lui permettant d'emporter rapidement des sandwichs ou des plats à un prix inférieur à celui de la restauration traditionnelle.

Le snacking a pour objectif de permettre aux personnes de manger quelque chose (sandwichs, salade, pizza, …) de façon très rapide et pour un moindre prix que s’ils avaient mangé dans un lieu de restauration traditionnel (bar, restaurant,…). Pour cela les distributeurs ont du changer voir créer une nouvelle gamme de produit afin de touché la clientèle friande du « snacking ».

Vendre au client quelque chose qu’ils pourront manger plus rapidement afin de concurrencer les « lieu de snacking traditionnel » tel que les boulangeries ou les sandwicheries. Cependant les enseignes utilisant le « snacking » doivent faire face à des consommateurs de plus en plus exigeants, toujours aussi pressés et s’adapter à un pouvoir d’achat des consommateurs en baisse.

  1. Etude de la demande

Aspect quantitatif

Le marché du snacking en France connaît une forte croissance.  En 2014, le sandwich à lui seul a été vendu à 2,19 milliards d'unités ce qui est une augmentation de 2,33% par rapport à 2013, pour un chiffre d'affaire de 7,44 milliards d'euros ce qui est également une augmentation de 2,34% par rapport à 2013. Pourtant le prix moyen du sandwich en France a légèrement augmenté de 0,29% par rapport à 2013, avec un prix moyen de 3,40 euros. Le produit phare des sandwichs est le Jambon Beurre qui représente à lui seul 58,5% des sandwichs vendus en 2014. Le Burger connaît aussi une forte croissance puisque 1,07 milliards de burgers ont été consommés en 2014, ce qui représente une augmentation de 10% en volume par rapport à 2013.

Aspect qualitatif

La demande est en constante évolution du fait des clients de plus en plus exigeants et des enseignes qui doivent toujours innover (exemple : hot-dog ou bagel dont la cuisson se fait via micro-onde) surtout pour des clients ayant une demande bien précise. Les entreprises recherchent des produits en adéquation avec le rythme de vie, les croyances religieuses (exemple : Gamme halal) et l’alimentation biologique ou éco-responsable des consommateurs (exemple : le sain). Cependant la difficulté pour les entreprises est de proposer des produits à un prix toujours attractif et de qualités. Mais comme il y a une forte demande, il est aisé pour les enseignes de garder des prix toujours concurrentiels.

  1. Etude de l'offre

Aspect produit

La segmentation du snacking se diversifie en cinq tendances principales.

Dans un premier temps la tendance « des nouveaux territoires », qui désigne une « consommation évasion », souvenirs de bons moments et fait rêver le consommateur avide de se changer les idées lors de sa pause sandwich.

Ensuite le « design gourmand » ou « snackissime » un autre axe de développement, basé sur un produit composé d’éléments raffinés tel que le foie gras ou le saumon qui permet au consommateur de se faire plaisir à prix mini.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (102.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com