Le Marché Et Le Principe De La Concurrence
Commentaire d'oeuvre : Le Marché Et Le Principe De La Concurrence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Crevette7 • 11 Mai 2015 • Commentaire d'oeuvre • 349 Mots (2 Pages) • 705 Vues
L'analyse des concurrents est une étape importante dans toute réflexion marketing.
Tout marché implique un ensemble d'acteurs en compétition, celui qui sait tirer son épingle du jeu possède des atouts indéniables. Il sait comment se positionner pour déjouer les stratégies inverses et profiter pleinement de ses capacités compétitives.
L'analyse des acteurs en présence permet d'identifier ses forces, ses faiblesses et d'anticiper des menaces qui pèsent sur son marché. Comprendre globalement ce qu'il les différencie de vous... du point de vue du client.
Fort de ces informations vous serez en mesure de choisir des stratégies adaptées.
Comment aborder cette analyse ? En cherchant des réponses à des questions comme :
qui sont nos concurrents ?
Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ?
Quels sont leurs objectifs ?
Quelles stratégies ont-ils adoptées pour atteindre leur position d'aujourd'hui ?
Comment peuvent-ils réagir à notre nouveau plan d'action marketing ?
La concurrence est également une source d'amélioration à travers une démarche de benchmarking. En effet, rien ne vaut de se comparer aux meilleurs pour rendre ses processus encore plus performants.
Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, l’étude de marché consiste à analyser l’environnement, au sens large, de cette future entreprise.
L’objectif de l’étude de marché est de mieux cerner et connaître ce futur environnement, afin de pouvoir prendre toutes les décisions en amont de la création en relation avec cet environnement.
L’étude de marché permettra au créateur d’entreprise de cerner les attentes de ses futurs clients, leurs besoins, les atouts et faiblesses des concurrents…. afin de déterminer la faisabilité et la viabilité du projet.
L’étude de marché est cruciale, car c’est elle qui permet de réaliser les étapes suivantes d’un projet de création d’entreprise. Elle est à la base de la « définition des stratégies commerciales ». Comment définir une politique de prix sans connaître parfaitement ses futurs clients, ses concurrents… Comment définir son avantage concurrentiel sans connaître son marché ? Elle permettra donc également de pouvoir concevoir son prévisionnel financier sur 3 ans. Sans étude de marché parfaite, le prévisionnel n’aura que peu de valeur.
Les éléments à étudier durant l’étude de marché sont multiples, et peuvent être étudiés en parallèle :
...