Le Domaine d'activité stratégique de l'entreprise Alstom
Mémoire : Le Domaine d'activité stratégique de l'entreprise Alstom. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lilou1934 • 3 Avril 2013 • 870 Mots (4 Pages) • 2 970 Vues
1) Un Domaine d’Activité Stratégique (DAS) est un découpage, une séparation des activités d’une entreprise en groupes homogènes et qui permet de mieux définir les stratégies adaptées à chaque segment.
Les domaines d’activité stratégique (DAS) d’Alstom sont les centrales électriques (clés en main), les turbines et alternateurs hydroélectriques, les services pour les sociétés d’électricité, les systèmes d’antipollution avec la gamme de produits la plus large, les trains à très grande vitesse, à grande vitesse, et trains pendulaires, les systèmes de véhicules légers sur rail et les tramways, les trains de banlieue et régionaux, les services, la signalisation et puis les systèmes.
Une entreprise a, en général, plusieurs métiers. Il est alors difficile de concevoir une stratégie globale sans délimiter les différentes activités de l’entreprise : c’est l’objet de la segmentation stratégique.
Elle permet de regrouper ou de subdiviser en groupes homogènes les activités de l’entreprise pour créer des DAS sur lesquels l’entreprise pourra se battre spécifiquement contre ses concurrents et auxquels elle pourra allouer des ressources indépendamment de ce qu’elle fait ailleurs.
Les critères de segmentation ici, sont majoritairement des variables externes ; démographique et géographique ; elles permettent de caractériser la demande et des variables internes ; sociaux-économiques ; elles déterminent la valeur de l’offre :
➢Géographiques/démographiques
- Des clients spécifiques: En Europe, qui compte déjà 3000 km de lignes à grandes vitesses, 6000 km de plus devrait être construit d’ici 2020.
- Des marchés spécifiques: Aux Etats-Unis, 2000 km sont en projet, 3000 en chine et 500 en Inde. Le Maroc, le Brésil, la Turquie ainsi que l’Algérie et de plus en plus d’autres pays veulent aussi leurs lignes. Au total, plus de 15000 km de lignes sont à prédire dans les dix prochaines années.
➢Sociaux-économiques.
Le secteur ferroviaire permet un développement durable en ces temps de crises, car les enjeux environnementaux deviennent cruciaux, et les ressources naturelles se font de plus en plus chères et rares. La grande vitesse ferroviaire est un élément de développement stratégique dans les pays émergent.
2) L’entreprise Alstom figure parmi les principaux fabricants mondiaux d’infrastructures destinées aux secteurs de l’énergie et du transport, elle est leader dans son domaine. Le diagnostic externe de l’activité TGV d’ALSTOM suppose une analyse de l’environnement (diagnostic de l’environnement global) et une analyse des forces de la concurrence.
L’analyse de l’environnement global national et international permet de mettre en évidence les opportunités et menaces pour ALSTOM. La méthode PESTEL est l’outil le plus utilisé et efficace pour réaliser le diagnostic de l’environnement.
Cet outil analyse l’environnement en répartissant les influences, que connaît l’entreprise, en 6 grandes catégories : Politique, Economique, Socioculturelle, Technologique, Ecologique, Légale.
Elle a pour but d’établir une check-list qui permette d’identifier et de hiérarchiser les éléments de l’environnement susceptibles
...