L’augmentation constante du prix de l’iPhone pourrais-t-elle devenir préjudiciable aux ventes du produit et a l’image globale de la marque ?
Mémoire : L’augmentation constante du prix de l’iPhone pourrais-t-elle devenir préjudiciable aux ventes du produit et a l’image globale de la marque ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mehdi Reddad • 27 Octobre 2019 • Mémoire • 3 490 Mots (14 Pages) • 569 Vues
[pic 1]
L’augmentation constante du prix de l’iPhone pourrais-t-elle devenir préjudiciable aux ventes du produit et a l’image globale de la marque ?
SOMMAIRE
INTRODUCTION
1 – CONTEXTE THÉORIQUE
1.1 – IPhone, un prix qui à doubler en 10 ans
1.2 – une concurrence de plus en plus forte
1.3 – Apple, une marque de luxe ?
1.4 – Le « mystery marketing » de chez Apple
2 – ANALYSE DE L’ETUDE QUANTITATIVE ET RESULTAT
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
Apple Inc. est fondée en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak. A ses débuts Apple était une société́ possédant une structure des plus simples avec seulement deux personnes appartenant à l'entreprise. C’est une société́ multinationale qui avait pour activité́ principale la fabrication et la vente d’ordinateurs mais cela n’est plus majoritaire depuis le début des années 2000. D’autres produits ont pris le dessus dans le chiffre d’affaires comme l’iPhone.
Apple est reconnu pour sa force à vendre des produits (même chers) aux adolescents et également pour la forte popularité de sa marque auprès de cette cible.
L’iPhone est sûrement le produit qui s’est vendu le mieux parmi les produits de la marque à la pomme et beaucoup de sociétés ont tenté de reproduire ce qu’Apple avait réussi à faire pour s’attirer les faveurs d’une tranche d’âge aussi convoitée. Apple sait attirer ce public. D’une part, bon nombre d’adolescents ont été́ en contact avec des produits Apple dans leur jeunesse (et notamment à l’école).
La marque à la pomme est marquée par trois décennies de coups de théâtre. De nos jours Apple est reconnu comme l’acteur fondamental, le pionnier, dans l’évènement de l’informatique moderne et la marque se présente comme une des entreprises les plus innovante du monde. Pourtant durant ses 30 dernières années d’existence, Apple aura connu des succès comme des échecs et commence à se faire rattraper par ces concurrents de plus en plus nettement.
L’arsenal dont dispose Apple pour attirer l’attention du public pourrait en apprendre à plusieurs compagnies : il s’agit d’abord de concevoir des produits esthétique et innovateurs ; de maintenir une gamme simple de produits ; d’investir dans des publicités mémorables ; de travailler son bassin de clientèle de façon à ce que les clients se sentent spéciaux et de favoriser le bouche à oreille. Plus important encore : continuer de garder les consommateurs et les médias en état de surprise avec une stratégie marketing brillante, afin de créer une anticipation qui se transforme ensuite en engouement.
Ce Working Paper a pour objet de décrire l’évolution du prix de l’IPhone, de présenter les conséquences sur les ventes du marché français et sur l’image de la marque ainsi que d’analyser une politique des ventes qui n’est peut-être par en adéquation avec un contexte économique difficile.
Le travail est orienté sur la problématique budgétaire d’Apple et de son comportement envers les consommateurs. C ́est un sujet très intéressant ayant de nombreux aspects spécifiques qui fait la partie de la vie quotidienne de tout le monde. Étant amateur des produits de la marque à la pomme, cette problématique m’attire. J’ai décidé de la choisir comme le sujet pour mon Working Paper.
Le sujet choisi touche la notion très ciblé et compliqué qui aurait pu me limité dans quelques parties du travail mais plus j’avançais dans mon analyse plus le sujet devenait complexe et regroupait des facteurs et conséquences variété.
L’étude contient des graphiques et un questionnaire réalisé pour une meilleure illustration du sujet. Les sources d’informations ont été́ tirées principalement d’article recueillie sur les sites internet de journaux comme Le Figaro ou Libération. Étant donné que la problématique est toujours d’actualité, les sites Internet et la presse quotidienne française représente la source d’inspiration la plus importante.
Tout d’abord, la première partie présente l’image de la marque ainsi que l’évolution de l’iPhone que ce soit le prix, l’esthétisme ou l’innovation ainsi que les raisons de cette évolution et enfin la stratégie de communication de Apple qui est selon moi l’une des plus brillante.
Dans la deuxième partie, j’analyserai la concurrence de la marque et l’image qu’a ce produit auprès de ces clients dans notre contexte économique actuel.
Et pour conclure, j’utiliserais l’ensemble des informations récoltés pour de synthétiser et résumer l’intégralité du Working Paper. Enfin décrire et justifier les actions à mettre en œuvre, selon moi, à court terme.
1 – CONTEXTE THÉORIQUE
1.1 – IPhone, un prix qui à doubler en 10 ans
Présenté au monde entier lors du MacWorld 2007, l'iPhone est le premier produit d'Apple sur le marché des téléphones portables. Cet appareil combine à la fois un iPod (le baladeur numérique audio et vidéo d'Apple), un téléphone mobile et grâce à sa dernière version 3G, un navigateur Internet avec accès haut débit. Grâce à cela, il connaît un véritable succès. En effet, il s'en est vendu plus de 600 000 exemplaires en France et plus de 13 millions d'exemplaires dans le monde.
C'est via sa triple fonction que la firme souhaite ancrer l’IPhone dans le marché de la téléphonie mobile en offrant un produit qui allie le savoir-faire d'Apple notamment la fiabilité (technologie MAC) et l'ensemble des dernières innovations en matière de téléphonie et de contenus.
Mais aussi innovateur qu’il soit l’iPhone a vu son prix doublé en dix ans, En 2007, le premier iPhone était proposé à 399 euros selon l’infographie. On pouvait monter à 599 euros si on prenait davantage de stockage. Le premier prix est devenu 599 euros dès l’iPhone 3G et a continué avec l’iPhone 3GS. À partir de l’iPhone 4, Apple a ajouté 30 euros. L’iPhone 4S, sorti un an après, a maintenu ce tarif. Vient ensuite l’iPhone 5 avec 50 euros supplémentaires. L’iPhone 5s a pris 20 euros, puis l’iPhone 6 a pris 10 euros. Apple s’est emballé avec l’iPhone 6s et une hausse de 40 euros. L’iPhone 7 a pour le coup pris 20 euros. L’iPhone 8 a suivi avec 40 euros supplémentaires. Maintenant, l’iPhone XR commence à 859 euros et l’iPhone XS à 1 159 euros (comme l’iPhone X l’année dernière). Entre 2008 et 2018, le prix de départ a donc été multiplié par deux, cependant le coup de fabrication a quasiment stagné soit environ 288 $ selon le cabinet IHS.
...