La veille réglementaire nécessaire à l'établissement des comptes.
Fiche : La veille réglementaire nécessaire à l'établissement des comptes.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar busra38 • 13 Février 2017 • Fiche • 263 Mots (2 Pages) • 1 204 Vues
Page 1 sur 2
Chapitre 1 : la veille règlementaire nécessaire à l’établissement des comptes
- L’inventaire comptable est le relevé de tous les éléments d’actifs et de passifs.
- A la fin de l’exercice comptable.
- L’utilité et de contrôler et ajuster la comptabilité en veillant à respecter les principes et les règles comptables ; d’établir des comptes annuels destinés aux différents partenaires (acteurs internes et externes).
- L’annexe apporte des informations complémentaires par rapport au CR et bilan. L’annexe comprend : le tableau des immos, l’état des créances et des dettes, le tableau des am. et des dep., le tableau des soldes intermédiaires de gestion. Elle est une source d’info utiles pour les décisions de gestion.
- Personne chargée des opérations courantes : Mlle Caide. Personne chargée de l’établissement des comptes : Mme Sorgel.
- Ces personnes sont dans le même service, cela facilite donc la transmission des informations.
- Une veille réglementaire est l’activité par laquelle l’entr. Identifie les sources réglementaires qu’elle doit appliquer et les dispositions à prendre afin de répondre à ces nouvelles exigences. Afin d’être informé des dernières évolutions et de s’adapter aux nouvelles dispositions sous peine de sanctions.
- C’est l’autorité des normes comptables.
- Hiérarchie des sources du droit comptable
[pic 1]
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
- Principe de séparation des exercices, principe de prudence, principe de la permanence des méthodes, principe de continuité de l’exploitation, le principe de séparation des exercices, le principe de la permanence des méthodes.
- La déclaration doit se faire par voie électronique.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com