La sécurité au sein d'une unité commerciale
Cours : La sécurité au sein d'une unité commerciale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar uhuh35 • 1 Juin 2013 • Cours • 254 Mots (2 Pages) • 948 Vues
Les voleurs en magasins sont prioritairement des employés, des étudiants et des inactifs. Mais pas de typologie particulière, tout le monde peut être suspect et passer un jour à l’acte. C’est souvent du vol d’impulsion : c’est l’occasion qui fait le larron !.
Les produits les plus volés sont les plus vulnérables (petits, peu protégés, attrayants…) : des CD et des cassettes, les vêtements, les cosmétiques, produits à la mode, les alcools. 60% des articles volés valent moins de 12 euros. Tout ce qui se revend facilement ou pour lequel il existe des marchés parallèles : téléphones portables, petits appareils électroniques, DVD, parfums, rouges à lèvres, alcool, bijoux
Les vols s’effectuent surtout dans les grands magasins et hypermarchés ils sont les plus touchés.
Les motifs sont assez variables, il peut s’agir d’un manque d’argent, de la volonté de ne pas attendre ou d’une gène (pour les préservatifs par exemple).
2. Recherchez les moyens à mettre en place par un responsable de point de vente magasin pour empêcher ou, tout au moins, faire régresser les vols.
3. Rappelez le paradoxe (évoqué dans l’interview) auquel se trouvent confrontés les points de vente
Les distributeurs sont confrontés à un double défi : continuer à rendre leurs produits accessibles à la vente en libre-service tout en les protégeant au mieux contre le vol.
4. Indiquez quelles sont les principales conséquences de la démarque pour le client
le vol coûte de plus en plus cher au client, qui paye à la fois le prix des articles dérobés et l'équipement de sécurité des magasins.
Un marchandisage moins
...