La stratégie Couchet-Tard
Analyse sectorielle : La stratégie Couchet-Tard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 353 Mots (2 Pages) • 2 536 Vues
Couche-Tard
Selon Allaire et Fisirotu, un système stratégique, c’est l’ensemble des actifs tangibles ou intangibles et les compétences communes qui sont partagées au sein d’une organisation.
Les activités de Couche-Tard sont regroupées à l’intérieur d’un même système stratégique. D’abord, Couche-Tard partage des actifs tangibles tels que ses entrepôts et ses réseaux de distribution pour approvisionner ses dépanneurs, ses stations multiservices et ses magasins non traditionnels. Puis, un système intégré de gestion par catégorie introduit en 1994 est partagé par tous les magasins de Couche-Tard. Les bases de données clients et les compétences en analyse de marché sont aussi mises en commun. On peut noter également que plusieurs marchés géographiques se partagent des marques exclusives et des compétences en gestion de projets, comme le concept de Stratégie 2000 par exemple. En outre, des services-conseils sont partagés par tous les établissements. En effet, chaque groupe de 10 magasins a un coordonnateur-conseil à sa disposition. Les relations de l’entreprise avec ses partenaires sont de même partagées entre plusieurs marchés géographiques. Par exemple, les relations de Couche-Tard avec Les pétroles Irving lui ont facilité l’accès aux marchés de l’Est canadien et de la Nouvelle-Angleterre.
«(…) les actions qu’ils ont accomplies sont parfaitement justifiées par des raisons stratégiques, par les synergies qui ont été mobilisées, par des raisons de complémentarité des flux de fonds (…)»¹. Ceci démontre bien la synergie que procurent les acquisitions de Couche-Tard qui profitent toutes du partage des ressources et des compétences de l’entreprise. Couche-Tard procède à des acquisitions et ensuite à leur intégration au sein de son système stratégique.
« La marque Couche-Tard s’imprime par le transfert des pratiques propres à l’entreprise, à tous les niveaux et de toutes les régions, (…)»². Ce passage souligne bien le partage des compétences de gestion acquises au fil des années chez Couche-Tard. Ce partage se fait bien sûr au profit des nombreuses filiales de l’entreprise.
«La politique d’exploitation et de développement consiste à appliquer l’approche Couche-Tard aux marchés cibles en décentralisant les compétences, l’expérience et l’expertise.»². «À leur tour, ces gérants sont regroupés sous la responsabilité de coordonnateurs de marchés, de directeurs de
...