LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La performance cas

Cours : La performance cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2016  •  Cours  •  622 Mots (3 Pages)  •  623 Vues

Page 1 sur 3

La performance

C’est un résultat optimal obtenu par l’utilisation la plus efficiente possible des ressources mises en œuvre. C’est donc toujours une notion relative qui se réfère le plus souvent à des objectifs fixés préalablement qui devront être atteints tout en minimisant et en rentabilisant le coût des ressources et des processus engagés.

  1. La performance

  1. Sa mesure

La mesure de la performance peut se définir comme le degré de réalisation d’un objectif en comparant le résultat atteint à l’objectif visé. On évalue ainsi l’efficacité. Par contre quand on évalue le résultat obtenue en fonction des moyens mis en œuvre pour l’atteindre, on parle alors d’efficience. Quand le résultat est inférieur à l’objectif fixé, on parle de « sous-performance » ou « sous-efficacité ».

Ex : un retard dans la production mensuelle.

La mesure de la performance peut avoir plusieurs objectifs comme :

  • Evaluer le travail des salariés
  • Evaluer le succès d’une technologie ou nouveau produit
  • Mettre en place des outils de motivation et rémunération
  • Améliorer la coordination et la communication entre la direction et les managers
  • Prendre des décisions pour améliorer la performance elle-même

  1. Ses critères

Le dirigeant peut contrôler la performance sous différents angles simultanément. Il existe donc des grandeurs de référence permettant de la quantifier ou la qualifier. Ces critères peuvent être quantitatifs.

Ex : un chiffre, un ratio, un indice, un pourcentage.

Mais il existe aussi des critères qualitatifs comme ceux orientés vers la relation client.

Ex : nombres de visites, fidélité, montant du panier moyen.

Les critères sont nombreux mais ils varient selon le contexte et les objectifs poursuivis. De plus, ils peuvent être à court ou long terme, individuel ou collectif, locaux ou globaux, etc.

  1. Ses indicateurs

Pour contrôler la performance, on choisi des facteurs ayant une incidence significative sur l’activité et son évolution. Il existe 3 catégories :

  • Indicateur de moyen qui mesure la consommation des moyens nécessaires à l’activité. Ex : nombres d’heures d’atelier.
  • Indicateur de résultat qui mesure le niveau de réalisation des objectifs. Ex : CA, taux de marge, taux de satisfaction des clients, taux de retours etc.
  • Indicateur de l’environnement : en interne comme le climat social et en externe comme les parts du marché ou le positionnement par rapport à la concurrence.

  1. Les tableaux de bord

Afin d’être exploitables, les nombreuses informations recueillies en interne ou en externe devront être présentées sous forme de tableau, de synthèse c'est-à-dire des tableaux de bord qui sont de vrais outils d’aide à la résolution.

  1. Le tableau de bord de gestion

Le TB est apparu aux Usa dans les années 1950 grâce aux travaux de Sloan qui travaillait chez general motors. Il considérait qu’il faut évaluer les résultats de chacune des divisions de l’entreprise étant elle-même considérée comme un centre de profit. Il met au point un système de contrôle de gestion qui permet un contrôle centralisé des décisions décentralisées.

Beaucoup d’entreprises s’inspirent encore aujourd’hui de ce système de reporting. Cela sert à améliorer la prise de décisions mais ce n’est qu’au début des années 1990 qu’ils se sont généralisés grâce à deux phénomènes :

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com