La neutralité de la monnaie
Cours : La neutralité de la monnaie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Novembre 2012 • Cours • 280 Mots (2 Pages) • 4 302 Vues
Selon l'optique classique, néoclassique et monétariste, la neutralité de la monnaie signifie qu'une variation de celle-ci n'affecte en rien le PIB du moins à court terme mais uniquement le niveau des prix donc l'inflation. A ce niveau on peut dire que la monnaie et l'activité économique (ou PIB) sont indépendants ou qu'il existe une dichotomie entre sphère monétaire et sphère réelle.
L'équation quantitative de la monnaie mise en évidence par Irving Fischer M.v= P.Q illustre parfaitement l'état neutre de la monnaie
M= Masse monétaire
v: Vitesse de circulation de la monnaie supposée constante à court terme car les agents ne changent pas leurs habitudes de paiement (carte de crédit, chèques) régulièrement.
P: Niveau des prix.
Q:Niveau de l'activité économique ou PIB stable à court terme
Une variation de M entraîne (sachant que v et Q sont fixes) une variation dans la même proportion de P donc inflation ou déflation selon le sens de cette variation.
Selon l'optique keynésienne, la monnaie peut être détenue pour elle-même; elle n'est plus neutre comme dans le cas classique/néoclassique/monétariste mais active. En effet, celle-ci peut être détenue pour un motif de spéculation (ventes ou achats d'actifs financiers en l'occurence des obligations sur le marché boursier dans le but de réaliser un gain en capital ou plus-value). Ainsi la demande de monnaie (active) affecte le taux d'intérêt (ou taux de rentabilité) qui lui affecte l'investissement au niveau de l'activité économique donc le PIB (par le biais du multiplicateur)
En conclusion, la monnaie est neutre par rapport au PIB dans la mesure où il s'agit de l'équation quantitiavie de la monnaie, ou bien elle active l'économie dans la mesure où elle celle-ci affecte le taux d'intérêt qui lui affecte les principales variables de la demande.
...