LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mégalopole européenne

Cours : La mégalopole européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2016  •  Cours  •  629 Mots (3 Pages)  •  849 Vues

Page 1 sur 3

La mégalopole européenne s’étend de Londres à Milan auxquelles est rattachée Paris. La particularité est que elle se situe dans plusieurs pays différents. Sa puissance repose sur les deux villes mondiales de Londres et Paris et sur l’UE qui facilite les échanges commerciaux (euro et Schengen). Conséquences : principales concentration humaine, commerciale et financière du continent.

La mégalopole japonaise s’étend sur plus de 1 000 km au sud du Japon. Elle concentre les 2/3 de la population du pays. Espace important d’innovation, pour la finance mondiale mais sa puissance est aujourd’hui complétée par la constitution progressive d’un archipel mégalopolitain asiatique : Carte page 139 et photo de Singapour 2 page 141. Cette archipel s’étend de Tokyo à Singapour et les échanges sont de plus en plus forts entre les différentes métropoles

  1. Des interfaces majeures

La majorité des centres d’impulsion aujourd’hui dans le monde sont situées à proximité d’un espace maritime. Ceci s’explique par le fait que les métropoles ou mégalopoles sont souvent situées en bord de mer et jouent un rôle d’interface : espace de contact entre deux ensembles aux caractéristiques différentes. Les façades littorales sont donc particulièrement favorisées par la mondialisation. Une façade littorale est une zone de contact entre un avant-pays maritime et un arrière-pays terrestre. L’avant-pays permet les importations et les exportations, grâce notamment à l’importance actuelle du transport maritime. L’arrière-pays permet le développement d’activités mais aussi de populations qui seront les consommateurs ou la main d’œuvre. 

  • Schéma d’une façade maritime (voir document joint au mail)

        Exemple : Shanghai, avant-pays = carte 1 page 160, photo 3 page 161 et 6 page 162 : espace relié au reste du monde

Cœur de la façade, la métropole de Shanghai : plan 8 page 162 + photo 9 page 163 activités mondiales

Arrière-pays : Plan 11 page 164 : présence d’un arrière-pays.  

Parfois, une interface dynamique peut être terrestre comme c’est le cas aujourd’hui entre les Etats-Unis et le Mexique : cf. implantation de maquiladoras.        

Une interface est donc importante aujourd’hui car elle met en lien un espace avec le reste du monde. Encore une fois, les réseaux de transports sont alors très importants : TGV, routes, canaux… Ceux-ci permettent en effet l’échange de marchandises. Ces interfaces maritimes ne se développent que grâce à une volonté étatique qui crée le plus souvent des infrastructures (TGV, canaux…) mais aussi des zones franches.

  1. Place des autres territoires dans la mondialisation
  1. Espace en marge

Part dans les exportations mondiales 3 page 141

=> conséquences = pauvreté 1 page 149

Constat : Une grande partie du monde ne participe pas vraiment à mondialisation => 48 PMA. Sont localisés principalement en Afrique subsaharienne, un peu en Asie et dans le Pacifique et un seul en Amérique.

Caractéristiques d’un PMA : IDH faible, économie fragile et vulnérable (importance de l’agriculture de subsistance), forte pauvreté (Afrique subsaharienne 40% de la population vit avec moins de 1$/jour alors que seuil de pauvreté mondial est de 2$/jour), faible accès aux ressources vitales (eau, énergie…) et aux infrastructures éducatives et sanitaires (école, hôpitaux).

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (155.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com