La monnaie dans l'échange.
Cours : La monnaie dans l'échange.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kévin Chen • 22 Mars 2017 • Cours • 486 Mots (2 Pages) • 534 Vues
CHAPITRE 2 : LA MONNAIE DANS L’ECHANGE
La monnaie regroupe l’ensemble des moyens de paiement dont disposent les agents économiques dans un pays donné pour régler leurs transactions.
Elle peut être divisionnaire (pièces), fiduciaire (billets) ou scripturale (écriture sur des comptes bancaires).
Le principal rôle de la monnaie est de permettre les échanges entre les agents économiques.
- Les caractéristiques de la monnaie
- Les fonctions de la monnaie
La monnaie a trois fonctions différentes. Elle est :
- Un instrument de compte : Elle permet de définir la valeur de chaque bien.
- Un instrument d’échange : Elle facilite les échanges entre les agents économiques.
- Un instrument de réserve de valeur : Elle permet de différé sa consommation en épargnant.
- Les qualités de la monnaie
Pour facilité les échanges, la monnaie doit inspirer confiance à ceux qui la détiennent. Cette confiance résulte de deux qualités : Elle doit pouvoir assurer la stabilité internet et la stabilité externe.
- La stabilité interne de la monnaie
La première qualité d’une monnaie est d’assurer sa stabilité interne en garantissant la stabilité des prix pour que les agents économiques conservent leurs pouvoirs d’achat. Néanmoins, il faut éviter l’inflation car le pouvoir d’achat peut diminuer.
- La stabilité externe
La monnaie doit également sa stabilité externe en garantissant la stabilité des taux de change. En effet le montant des devises étrangères peut avoir un impact sur la qualité du bine qu’on peu importer. Le pouvoir d’achat à l’étranger garde sa valeur lorsque la monnaie est stable et forte.
- La quantité de monnaie en circulation
La variation de la quantité de monnaie dans un pays se mesure grâce à la masse monétaire. Elle a des conséquences sur les décisions des agents économiques.
- La masse monétaire : mesure de la quantité de monnaie en circulation
La masse monétaire représente la quantité de monnaie en circulation dans l’économie. Elle se mesure à l’aide de 3 agrégats monétaire qui sont classés par ordre de liquidité immédiate. (Doc 6 P.20)
- La création monétaire
La création de monnaie fiduciaire (pièce/billet) est assuré par la banque centrale alors que la monnaie scripturale est crée par la banque commerciales (crédit accordé)
- Les effets de la variation de la quantité de monnaie
- Les effets d’une augmentation de la masse monétaire
La hausse de la quantité de monnaie va permettre une augmentation de la demande de bien aux entreprises néanmoins si les entreprises n’augmentent pas leurs offre en produisant plus elles peuvent augmenter leur s prix (offre/demande)
L’augmentation de la quantité de monnaie peut créer l’inflation d’autre part si les entreprises anticipe une hausse de consommation des ménages, elles vont décider d’investir pour produire plus. Elle peut augmenter son capitale. L’augmentation de quantité de monnaie permet la relance de l’activité économique.
...