La matrice de Porter d'Apple
Cours : La matrice de Porter d'Apple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Axel Cohen • 14 Décembre 2020 • Cours • 1 343 Mots (6 Pages) • 2 075 Vues
DM n°3
- Matrice de Porter d’Apple
« 1. La menace des nouveaux entrants
Si l'on tient compte du fait qu'il n'existe plus de barrières technologiques, la plus grande menace pour Apple venant des nouveaux entrants sur le marché reste avant tout la copie de certaines petites innovations qu'ils mettent souvent en place. Un petit nouveau truc par-ci et un autre petit truc par-là, très vite, de nouveaux fabricants les reproduisent sur leurs machines. C'est ce qui est arrivé avec la mollette de l'iPod. En réalité, Apple devrait sans cesse déposer des brevets de protection pour ne pas courir ce type de risques.
2. La menace des produits de substitution
Il est évident qu'il y a une large gamme de produits qui peuvent remplacer l'offre d'Apple, que ce soit pour l'informatique (PC, agendas électroniques...), pour la musique (baladeurs, chaîne hi-fi...) ou encore pour la téléphonie mobile. Apple n'a pas l'exclusivité, bien d'autres marques proposent le même type de produits.
3. Le pouvoir de négociation des fournisseurs
La concurrence est telle que les fournisseurs se doivent d'être de plus en plus flexibles avec les constructeurs, car en réalité il y a une forte concurrence avant même la construction du produit. Apple a aussi un fort marché dans le secteur de la vente de musique en ligne. Il faut savoir que les maisons de disques sont ceux qui ont le pouvoir de décision et donc de négociation avec les éditeurs qui, eux, à leur tour, peuvent même interdire le droit de diffusion sur un site, mais pas sur un autre.
4. Le pouvoir de négociation des clients
Les clients exercent assez de pression sur les distributeurs, ce qui entraîne une pression des fournisseurs sur les fabricants même si l'on sait que ce pouvoir de pression dépend aussi de la taille et de la notoriété de l'enseigne qui vend les produits. Apple a décidé de créer son propre réseau de distribution avec l'ouverture des Apple Store. Apple possède un autre avantage, en fait, les clients ressentent un énorme désir pour les produits de la marque à la pomme, ce qui lui donne une certaine notoriété.
5. L'intensité de la concurrence
La concurrence interne n'échappe à personne. Nous pouvons citer des dizaines de marques qui font directement concurrence à Apple : Samsung, Archos, Sony, HP et encore un long etcétéra. C'est bien à cause de cette concurrence intense qu'Apple cherche toujours à se démarquer. »
Sources : Succès marketing, Strategies 4 Innovation
https://www.etudes-et-analyses.com/blog/decryptage-economique/5-forces-porter-exemple-avec-apple-11-01-2017.html
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14]
II – Comment Orangina a secoué le marché Japonais
- Une des raisons du succès d’Orangina c’est qu’ils ont su s’immiscé dans le paysage japonais tout en gardant une authenticité française actuellement très recherché par les Japonais. Ainsi le produit a été radicalement adapté pour être en accords avec les facteurs culturels du pays nipon. Orangina s’est « japoniser »
- Le packaging de la boisson Française a été adapté : La petite bouteille ronde a été ornée d’un papier tricolore semblable au ruban des chefs français, le « secouez-moi » des bouteilles occidentales a été remplacé par un schéma (car impossible à comprendre pour un japonais) et les tailles et le volume des bouteilles et canettes ont été adapté pour être vendu en épiceries et en distributeur, qui vendent une grande part de la consommation de boisson au japon.
- La communication a été revu : La firme s’est offert les services d’une immense star au Japon pour promouvoir Orangina à travers une campagne diffusé à grandes échelles : « Le personnage a envahi les écrans des foyers Japonais, ainsi que des panneaux d’affichages dans les rues et les métros
Cependant lui le goût reste inchangé et revendiqué Made in France. L’hybride entre un packaging « japonisé » et une boisson Française à rapidement trouvé son publique pour atteindre 4% du marché nippons des boissons sans alcool. Cependant ce succès à des limites
- En effet, la clientèle japonaise, est très exigeante et est « friande de nouveautés ». Ainsi vendre une seule saveur ne leurs assurera pas une prospérité au Japon : au bout de seulement 6 mois après le lancement, le marché demande des variantes inédites de la boisson. Pour que Suntory pérennise son succès, il faut créer de nouvelles variantes de la boisson à la manière dont Kitkat a su développer son panel de saveurs au pays du soleil levant.
Raison du succès | Facteurs Culturels |
Cependant le produit a séduit une cible bien plus large.
Marketing opérationnel :
Packaging entièrement adapté, l’origine française est mise en avant (papier tricolore). Taille et volume modifier pour s’adapter à la distribution japonaise. Le goût n’a pas été changé
Grande partie de la distribution dans les « conveniance stores » (épiceries) et distributeurs.
La firme s’est offert les services d’un acteur au Japon pour promouvoir Orangina à travers une campagne diffusé à grande échelle
|
|
- Cependant ce succès à des limites. En effet, la clientèle japonaise, est très exigeante et est « friande de nouveautés ». Ainsi vendre une seule saveur ne leurs assurera pas une prospérité au Japon : au bout de seulement 6 mois après le lancement, le marché demande des variantes inédites de la boisson. Pour que Suntory pérennise son succès, il faut créer de nouvelles variantes de la boisson à la manière dont Kitkat a su développer son panel de saveurs.
- Le Dessous des cartes n°2 : La Chine est-elle une dictature ? – Pierre Haski
Date de diffusion du sujet : Mai 2019
Source : Youtube
Sujet précédent : Les flux migratoires
Résumé :
Si la Chine s’affirme comme une puissance grandissante, sa transition démocratique n’a pas encore été achevée. Le contrôle de l’opposition politique, des réseaux sociaux et la répression contre les minorités ethniques font de la Chine une démocratie très incomplète. Cependant, le succès économique du modèle chinois a permis jusqu’alors de minimiser les aspects autoritaires du régime de Xi Jinping. Mais aujourd’hui, comment faut-il nommer le système politique chinois ? Le journaliste Pierre Haski a été correspondant à Pékin entre 2000 et 2006. Il est également président de Reporters sans frontières. Il publie "Liu Xiaobo, l’homme qui a défié Pékin" aux Éditions Hikari.
...