LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La marque.

Cours : La marque.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2017  •  Cours  •  513 Mots (3 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 3

I. Définition de la marque

La marque est un moyen d’identification servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale, et elle est aussi un moyen de communication.

Elle peut être représentée sous plusieurs formes : un mot, néologisme, assemblage de mots, terme étranger, nom patronymique, prénom, nom géographique …

L’image de marque est la dimension immatérielle de la marque, elle représente la manière dont elle est perçue par les consommateurs. Elle comporte trois types d’associations : les attributs, les bénéfices et les attitudes.

II. La création d’une marque

Pour créer une marque il faut procéder par étapes. Il s’agit d’abord d’établir des études préliminaires à la création, ce qui permettra de définir le cahier des charges. Ensuite il faut définir l’image que l’on souhaite véhiculer (si on veut une marque qui contient un message par exemple), puis il faut mettre en forme la marque avec un logotype, choisir les caractères typographiques et la calligraphie ainsi que les couleurs. Enfin la dernière étape est la validation de juridique qui permet l’utilisation légal du signe à titre de marque.

III. L’acquisition d’une marque et les moyens de protection

L’acquisition d’une marque en France ce fait par le dépôt du formulaire de demande d’enregistrement en plusieurs exemplaires et en reproduisant la marque auprès de l’institution national de la propriété industrielle, tout en indiquant les produits et les services pour lesquels le dépôt est revendiquer. L’acquisition est valable pour une durée de 10 ans et est renouvelable indéfiniment.

Pour les pays étrangers, il faut accomplir les formalités dans chacun des pays en respectant les particularités nationales. En revanche le dépôt du nom de marque n’est pas une protection totale.

IV. Les enjeux de la protection de la marque

Les enjeux pour

- Les entreprises : la protection de la marque est un enjeu essentiel car sujette à la contrefaçon, elle cause pour l’entreprise une perte de chiffre d’affaires évidente et des investissement coûteux pour se protéger, on peut aussi assister à des pertes de part de marché.

- Les clients : ici l’enjeu est lié à la sécurité du consommateur pouvant être mise en danger par des produits contrefaits.

V. Les fonction de la marque

La marque possède plusieurs fonctions qui en font une composante importante de la stratégie de commercialisation du produit.

La fonction de repérage

Grâce à la marque, le consommateur peut identifier un produit et le différencier des produits concurrents.

La fonction de personnalisation

Elle est un moyen pour le client de se reconnaître et de refléter leur personnalité. Elle permet l’expression et l’affirmation

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com