La gestion du risque de change
Cours : La gestion du risque de change. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar volpo • 1 Février 2016 • Cours • 3 971 Mots (16 Pages) • 1 607 Vues
Chapitre 7 - La gestion du risque de change
Dès la remise d’une offre commerciale en devise, l’entreprise court un risque de change. C’est-à-dire un risque de perte lors du change. Perte liée à variabilité (appréciation - dépréciation) de la parité entre elle. Il s’agit de se couvrir contre le risque de change entre la date de fixation du prix et celle de son paiement.
L’exportateur cherche à se couvrir face au risque de dépréciation de la devise. Il court un risque aléatoire jusqu’à l’acceptation de cette offre. Ce risque devient certain à la réception de la commande. L’entreprise doit choisir à chaque commande la devise de facturation et évaluer son risque de change.
L’importateur quant à lui cherche à se couvrir face à l’appréciation de la devise.
1 € = 1.1 USD (acheteur) – 1.4 USD (Vendeur)
4.15/16% - 5%
Point de terme = / 10 000
Report = Vente
Deport = Achat
Cours à terme (export) = Cours du jour (CJ+) + Report (TD+) – Commission
Cours à terme (Import) = Cours du jour (CJ-) – déport (TD-) + Commission
I. Le marché des changes
Marché dans lequel l’ensemble des offres et demandes, lieu de confrontation des devises. Détermine le cours entre les monnaies (valeur d’une monnaie par rapport à une autre).
Offre > Demande = Dépréciation
Demande > Offre = Appréciation
Exportateur :
Appréciation = Gains lors du change ou paiement (supérieur à celui prévu).
Dépréciation = perte
Importateur :
Appréciation = Perte
Dépréciation = Gain lors du change ou paiement (supérieur à celui prévu).
A – Les intervenants
Marché interbancaire dont les différents acteurs sont :
Les banques
Tous les établissements de crédit sont habilités à traiter de manière habituelle les opérations de changes. Seules les grandes banques ayant leurs sièges à Paris participent activement au marché. Elles sont une trentaine et interviennent par le biais de leurs agents (cambiste).
Les courtiers de change
Intermédiaire indépendant entre l’offre (vendeur) et la demande (acheteur) de devise. Leur intervention n’est pas obligatoire. Cette indépendance permet le secret professionnel. Les banques utilisent régulièrement leurs services pour garantir la confidentialité des échanges.
La banque centrale européenne
Son objectif est de protéger l’euro, en achetant des devises lorsqu’il y a trop de devise en circulation et en injectant sur le marché lorsqu’il n’y en pas assez.
Quand la monnaie s’apprécie, elle ne doit pas dépasser un niveau de plafond déterminé, cela va nécessiter l’intervention de la BCE. Pour équilibrer les cours. Quand la monnaie se déprécie, elle ne doit pas dépassé un niveau de plancher. Dans ce cas elle achètera des devises pour raréfier cette monnaie.
3 Fonctions :
- Exécute les ordres des pays membres, les administrations, les banques centrales étrangères et les organismes internationaux.
- Intervient pour le compte de stabilisation des changes dans le cadre de sa mission de surveillance des cours (fluctuation de l’euro) en établissant un cours planché et un cours plafond.
- Refinance en euros les établissements financiers européens
Entreprises
Les plus grosses entreprises (Vinci, Bolloré, Aventis ….) possèdent leurs propres salles de marché qui permet d’intervenir directement sur le marché des changes.
B – Les différents aspects du marché des changes
Un achat ou vente de devise dans un cours déterminé (taux de change) peut être à exécution immédiate (opération au comptant) si l’ordre est à échéance (opération à terme).
Opération au comptant, les banques achètent au jour le jour à un cout déterminé par l’offre et la demande. C’est un transfert virtuel (dépôt en compte dans le livre de banques situé dans le pays de la devise traité). Le marché est qualifié de comptant car les livraisons s’effectuent dans les deux jours ouvrés au plus tard. Ce marché est non localisé. Le cours d’une devise représente son prix par rapport à une autre (cotation). C’est un accord bilatéral à un cours déterminé. Par transfert de compte bancaire (SWIFT).
ISO 3166 – Code international des devises (2 lettre pour le pays, 1 lettre pour la monnaie)
CHF = franc suisse / USD = Dollar américain / JPY = Yen japonais / GBP = Livre anglaise
Les séances de cotation tiennent compte du décalage horaire. Il existe cependant une séance de cotation officielle « Fixing » qui se tient à Paris, elle permet de déterminer le cours de référence (CJ). Point de repère pour les clients qui veulent comparer ce cours officiel avec les cours proposé par les banques.
Opération à terme, marché informelle, non officiel dans lequel on achète et vend des devises aujourd’hui pour une livraison future a des conditions fixé maintenant. Distinguons le marché monétaire national (NMN), ou les banques prête et emprunte en Euro
C – L’entreprise face au risque de changes
1. La position de change
L’(e) française qui acheté ou vend dans une autre monnaie que l’€ se trouve en position de risque de change. Elle peut perdre ou gagné de l’argent selon l’appréciation et dépréciation. La position de change est le solde des avoirs ou des dettes dans une devise.
Risque de change = Lors du règlement dans une autre monnaie que la monnaie national, avec une fluctuation à la baisse ou à la hausse.
Position de change d’une (e) = solde des créances (avoirs) et de ses engagements (dettes) dans la même devise. Cela engendre une position fermée (solde nul ou 0) ou ouverte (différence entre avoir et dette). Avoir > dette = Position ouverte longue / Dette > avoir = Position ouverte courte.
...