La gestion de projet : cadre général et fondamentaux
Fiche : La gestion de projet : cadre général et fondamentaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathan Mathe • 28 Janvier 2020 • Fiche • 5 852 Mots (24 Pages) • 451 Vues
Chapitre 1 – La gestion de projet : cadre général et fondamentaux
⬄ Définition d’un projet, ses caractéristiques, les déterminants de son profil et ses acteurs
⬄ Définition management de projet et ses caractéristiques distinctives
⬄ Identifier les ≠ phase de la gestion de projet
- Définitions et caractéristiques
Un projet :
- Un effort temporaire entrepris pour créer un produit ou service unique.
- Un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources.
Un projet est temporaire | Un projet a un résultat unique | Un projet suit une progression |
Dates de début et de fin 🡪 Date de fin marquée par l’atteinte de des objectifs ou si objectifs ne seront jamais atteints. « Temporaire » ne veut pas dire que le projet est court et s’étend pas à ses résultats. | Produit / Service ⬄ novateur par son résultat, il n’a jamais été réalisé avant 🡪 UNIQUE | Élaboration progressive projet suppose l’application d’une démarche avec successions d’étapes. Progression projet a pour conséquences de clarifier et approfondir ses caractéristiques avec avancement. |
Exemples de projets : Développement d’un nouveau produit/service, création d’un nouveau véhicule, mise en place de nouveaux processus pour un travail, réalisation d’un film, …
Caractériser un projet
🡪 On se base sur son profil déterminé par :
- La taille 🡪 petite, grande
- L’enjeu 🡪 faible, fort
- Complexité 🡪 immatériel, matériel
- Degré d’innovation 🡪 faible, élevé
- Autonomie 🡪 faible, forte
- Le projet s’insère dans une organisation / L’organisation est construite autour du projet
Projet ≠ Opération :
Un projet | Une opération |
| |
|
|
- Le management de projet – Définition et caractéristiques
Gestion de projet est l'application des connaissances, des compétences, des outils et des techniques aux activités de projet pour répondre aux exigences du projet. Elle s'effectue à l'aide de processus tels que : le lancement, la planification, l'exécution, le contrôle et la clôture.
Les objectifs de la gestion de projet :
- Innover « plus » : Face à des clients moins stables, les produits se périment vite et client réagissent positivement à l’innovation.
- Innover « vite » : Dans un environnement fortement concurrentiel, il s’agit d’être le premier sur le marché.
- Innover « mieux » : Le client attend un produit adapté à ses besoins.
La gestion de projet inclut :
- Recherche de l’équilibre entre contraintes de ressources, coûts du projet, critères de qualité, facteurs de risques et son étendue.
- Conciliation des intérêts des parties prenantes ayant des besoins et des attentes divergents.
- Identification des exigences et contraintes du projet.
[pic 1]
Initiate ⬄ Phase de conception (déterminer le but du projet, estimer les ressources/coûts/délais/risques et définir le type d’organisation).
Plan ⬄ Phase de planification (planification globale, détails des coûts/délais, engagement des hommes-clés et définir les responsabilités).
Implement – Monitor – Adapt ⬄ Phase de réalisation (mise en place de l’organisation, exécution du travail, pilotage coûts/délais/spécification et résolution de problèmes)
Close ⬄ Phase de terminaison (analyse des écarts entre planifié et réalisé, mémoire des opérations passées, évaluation du projet et réaffectation du personnel)
- Le management transversal
Le management transversal remet en question l’organisation pyramidale classique, il décloisonne l’entreprise, ouvre la communication interservices et ouvre de nouvelles voies dans la poursuite de la « performance globale ».
Les spécificités du management transversal :
- Besoin de coopération ⬄ Faire coopérer des personnes en l’absence de toute autorité hiérarchique sur eux.
- Besoin de coordination ⬄ Faire face à la nécessité de fédérer des personnes dispersées entre les services et géographiquement.
- Existence de relations complexes avec d’autres responsables ⬄ Gérer les contributions d’un collaborateur placé sous l’autorité hiérarchique d’un supérieur qui n’est pas impliqué dans votre projet.
- Existence de plusieurs logiques ⬄ Concilier des logiques et des modes de raisonnement très différents.
- Existence d’enjeux différents ⬄ Prendre en compte les enjeux et les priorités des différents acteurs.
≠ formes du management transversal :
- La conduite d’un projet
Manager une équipe temporaire pour réaliser un produit dans un délais imparti. Les membres de l’équipe viennent de ≠ services et chaque personne est à votre disposition le temps du projet pour apporter sa contribution. Il faut clarifier les rôles et coordonner les contributions.
- L’animation d’une fonction centrale
Contribuer et déployer les politiques qui ont une dimension transversale (RH, achats, …), conduire des projets de dimension transversale (Implantation d’une assurance de qualité), être responsable de processus transversaux répétitif (Audit). Mise à disposition de relais ⬄ personnes qui ne sont pas sous notre autorité hiérarchique mais dont on doit coordonner les actions. Il faut analyser les attentes des parties, clarifier les responsabilités et mettre en place des canaux de communication pour coordonner l’action des relais.
...