La démarche de consultant
Guide pratique : La démarche de consultant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PBPROF • 22 Avril 2022 • Guide pratique • 403 Mots (2 Pages) • 386 Vues
La démarche de consultant :
« Pour avoir vécu opérationnellement la vie de dirigeant, on se trouve souvent beaucoup plus seul qu’il peut paraitre.
Difficile dans ces conditions de prendre du recul, de gérer ses priorités lorsque tout semble urgent et surtout de planifier du temps à la réflexion pour mieux agir ensuite. La vision devient tronquée et l’entreprise ne se renouvelle pas ni en interne ni avec ce qui en découle en externe, face aux nombreux défis.
Ces moments de réflexion sont indispensables pour imaginer la projection de l’entreprise dans un monde économique en permanente mouvance. C'est là tout l’intérêt d'une vision externe à l'écoute du dirigeant.
Qui connait mieux que lui l’histoire de sa société, le fil de son évolution, sa culture d'entreprise, ses réussites, ses échecs, ses projets.
D'où vient il, où veut il aller et comment? La vision qu'il a de son entreprise, ses motivations pour un accompagnement, ses objectifs d’évolution ou de restructuration sont des points importants dans la discussion pour la suite des opérations.
Avant tout, il y aura lieu de définir le type d'approche souhaitée, trouver une réponse à une problématique spécifique ou simplement identifier les causes d'un dysfonctionnement. Ensuite les réponses aux questions formulées au travers des échanges marqueront le début de la réflexion. L'entretien favorisera une véritable prise de conscience de la situation et permettra de déterminer clairement, en concertation, les objectifs.
Rencontrer les ressources humaines, véritable fer de lance de la réussite, les écouter et les accompagner.
Comprendre les fondamentaux de la société, l'organisation, les procédures en place, les méthodes de travail et la communication existante.
Découvrir la vison des salariés, leur implication, leur mobilisation et leurs attentes.
Déceler leur leitmotiv, ce qui les fait avancer et ce qui les freine.
Après les différents échanges partagés avec le dirigeant et l’immersion avec les équipes, le moment est venu de diagnostiquer objectivement la situation.
Un état des lieux détaillé est réalisé tenant compte de la stratégie définie lors des premiers entretiens. Une synthèse est remise et commentée au dirigeant portant sur des observations sur la stratégie commerciale, la structure financière, l’organisation, le degré de performance, les dysfonctionnements observés, les points forts, les points faibles, les opportunités, les risques.
Sur le plan commercial une étude approfondie du fonds de commerce existant, les points positifs, les facteurs de risque, est également remise et commentée.
L’un des points cruciaux concerne la capacité des équipes à se mobiliser pour aborder une période de changement… »
...