La création d’un nouveau marché > Le netbook
Étude de cas : La création d’un nouveau marché > Le netbook. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vrcd • 3 Février 2016 • Étude de cas • 473 Mots (2 Pages) • 825 Vues
Page 1 sur 2
TD Marchés Etrangers n°3 :
I – La création d’un nouveau marché > Le netbook
- Le concept développé par Asus sous la marque Eee PC est un netbook, c’est un nouvel entrant sur le marché puisqu’à la base Asus ne développait que des cartes mères.
- Les consommateurs visés sont plutôt les particuliers qui désirent faire de la prise de note ou utiliser le netbook comme outil de divertissement. De plus le design particulier pour homme ou pour femme est fait pour attirer la clientèle.
- L’entreprise Asus est passée de fournisseur à fabricante en développant son modèle Eee PC. C’est un innovateur car, comme dit précédemment, au départ Asus ne développait que des cartes mères.
II – Le contexte d’un marché > Comment Sephora s’adapte au goût chinois
- En Chine le marché des cosmétiques est de plus en plus important puisqu’il est le premier poste de dépenses des femmes actives chinoises de 25 à 45 ans.
- Thierry Jaugeas est le directeur de Sephora en Asie, il a adopté une méthode consistant à observer les besoins et les demandes des consommatrices afin de mieux répondre à leurs attentes.
- La marque française a dû s’adapter à sa nouvelle clientèle en modifiant de nombreux aspects la définissant en fonctions des mœurs du pays. En effet, celle-ci a modifié les décors de ses magasins ; la musique pop, les couleurs vives et la lumière définissent l’identité de la marque, en totale opposition aux sobres noir et blanc français. L’agencement des magasins a été lui aussi revisité. Sephora mise sur le service dont peuvent bénéficier les clientes. Celles-ci sont amenées à pouvoir tester gratuitement les produits, se faire offrir un examen de leur peau ainsi que des conseils dont elles sont très friandes. Les rayons sont ainsi animés par de nombreux beauty bars ainsi que la création de la « School of Sephora ». Les produits les plus vendus varis eux aussi en Chine. Ici, ce sont les « Whitenings » qui occupent une place fondamentale.
III – Entretien avec Carlos Gohn > Le marché mondial de l’automobile et l’avenir des véhicules électriques
- D’après Carlos Ghosn, l’avenir automobile semblerait situer dans les pays du Sud tels que le Brésil ou encore l’Inde. Celui-ci émet l’hypothèse qu’un pays de ces pays pourrait devenir un constructeur de taille mondiale en Chine ou en Inde. Le marché indien semble d’ailleurs être en plein essor puisque d’après les prévisions, son marché se verrait multiplier par 3 dans les 10 années à venir.
- Pour Carlos Ghosn, le marché de la voiture électrique est sous-estimé. En effet, d’après lui ce marché pourrait peser 10% du marché mondial. Or les gouvernements n’apportent aujourd’hui pas leur aide, ce qui ralenti le lancement de ce type de voiture. En revanche, si le prix du carburant, les taxes ou encore les inquiétudes montaient en hausse la voiture électrique se révélerait nécessaire.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com