La contribution d'Oseo à la croissance endogène
Commentaire de texte : La contribution d'Oseo à la croissance endogène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar O3J31010 • 24 Mai 2015 • Commentaire de texte • 843 Mots (4 Pages) • 666 Vues
La théorie de la croissance endogène a pour objet d'expliquer la croissance économique à partir de processus et de décisions microéconomiques. Elle est apparue en réponse aux modèles de croissance exogène, en particulier le modèle de Solow, qui fondait la croissance économique sur le progrès technique, mais n'expliquait pas l'origine de ce progrès. Ce sujet est devenu un domaine d'étude majeur des sciences économiques. L'adjectif endogène qualifie ce dont la cause est interne, ce qui est produit, ce qui émane de l'intérieur d'un organisme ou d'une structure, en dehors de tout apport ou influence extérieure, il s'oppose à exogène.
L’étude sur certains acteurs va être faîtes à travers cette synthèse afin de savoir leurs apports pour la croissance endogène, ces acteurs sont : Oséo, la Banque Publique d’Investissement, le Pôle de compétitivité et le Crédit d’impôt.
I. Oseo
Oséo est une société anonyme détenue par l’État (61,5 %) à travers un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), par la Caisse des dépôts et consignations (27 %) et par les banques et assurances (9 %).
Oséo est présent sur l'ensemble du territoire grâce à ses 37 directions régionales. Il agit en appui tant des politiques nationales que régionales et avec une mission d’intérêt général.
Son action a été reconnue durant le plan de relance 2009 par le soutien apporté à l'économie à la suite de la crise des subprimes. Ses fonds d'intervention sont désormais principalement dotés par le recours aux marchés financiers (et non aux impôts) à des conditions optimales pour partager les risques financiers avec les entrepreneurs, les banques et investisseurs en capital.
Oséo est partenaires de nombreux projets et notamment celui de la MIRIADE, qui organise chaque année le concours de l'innovation en Basse-Normandie, afin de dévoiler et financer des projets innovants. Oséo finance la croissance des PME via ses trois métiers : innovation, garantie et co-investissement. Sa priorité concerne les trois principaux moteurs de croissance des entreprises: l’innovation, l’investissement et l’international.
Son apport pour la croissance endogène est d’aider les entreprises à innover, c’est sa priorité.
En juin 2013, elle a été fusionnée avec Banque Publique d’Investissement.
I. Banque Publique d’Investissement (BPI)
La Banque publique d'investissement est un organisme français de financement et de développement des entreprises, elle est la société mère d’OSEO.
Elle est en particulier chargée de soutenir les petites et moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire et les entreprises innovantes en appui des politiques publiques de l'État et des régions. Contrairement à ce que son nom peut laisser supposer, la Banque Publique d’Investissement n'est pas une banque de plein exercice mais une compagnie financière car elle ne dispose pas de licence bancaire. Ses ressources proviennent en majorité des marchés financiers (privés), son capital est détenu par la Caisse des dépôts et l'Etat, ainsi que de sociétaires
...