La consommation et l'épargne
Cours : La consommation et l'épargne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gaergerrg • 26 Novembre 2017 • Cours • 940 Mots (4 Pages) • 630 Vues
Consommation – Epargne :
- "C'est la somme des valeurs épargnées et capitalisées qui fait la différence entre une nation riche et une nation qui ne l'est pas." SAY
- D'après la comptabilité nationale, la consommation est l'utilisation d'un bien ou d'un service qui entraine à plus ou moins long terme sa destruction. L'acte de consommation répond à un besoin ou à un désir de la part du consommateur. Ce dernier fait des choix et réalise des arbitrages en fonction de son budget.
- D'un point de vue microéconomique, le consommateur veut maximiser son bien être (utilité) en fonction de la courbe d'indifférence et de sa droite budgétaire. D'un point de vue macroéconomique, la consommation est une des causes principales de la croissance (théorie keynésienne).
- L'épargne est la part du revenu qui n'est pas consommée. Tout comme la consommation, il existe plusieurs motivation rationnelles et psychologiques au comportement d'épargne.
Crise :
"En Amérique, aujourd'hui, nous sommes plus près de la prospérité, qu'aucun autre pays de l'histoire ne l'a jamais été." déclara le président HOOVER a la veille de la crise de 1929. 3 ans plus tard, le PIB recule de 45% et le chômage explose à 25%.
- La crise se définit comme un moment, plus au moins brutal, de retournement de la conjoncture économique. Elle se caractérise par un ralentissement ou un recul de la croissance.
- Une crise financière est un moment brutal de dysfonctionnement, voire d'effondrement du système financier.
Croissance :
"Le processus de destruction créatrice qui révolutionne incessamment de l'intérieur les structures économiques en détruisant continuellement des éléments vieillis et en créant continuellement des éléments nouveaux" Joseph Schumpeter.
- Correspond à "L'augmentation soutenue, pendant une ou plusieurs longues périodes, d'un indicateur de dimensions, le PIB, en termes réels pour la nation" François Perroux. On la distingue de l'expansion, qui est plus précisément la phase ascendante d'un cycle économique. La croissance du PIB est mesurée par la somme des valeurs ajoutées dans un pays donne.
- Un cycle "est compose par un ensemble d'années séparées par des maximum (ou date de la crise) et des minimums (ou moment de la reprise). GUITTON
Développement :
"Hong-Kong et Singapour, anciens entrepôts de l'Empire Britannique, sont désormais plus riches que leurs anciens maitres." Daniel COHEN.
- Le développement peut être défini comme "la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui la rendent apte à faire croitre son produit réel global" François Perroux. La fonction du développement pourrait être écrite sous la forme suivante : Y=F(k), le k fait référence au capital physique(public/privé), humain, institutionnel... C'est donc une variation positive d'une totalité complexe.
Emploie – Chômage :
- Pierre Alain MUET : Le plein emploi n'est ni un rêve, ni un slogan. C'est un projet.
- Pour l'INSEE, "Le chômage représente l'ensemble des personnes de 15ans et plus, privées d'emploi et en recherchant un. Sa mesure est complexe. Les frontières entre emploi, chômage et inactivité ne sont pas toujours facile à établir, ce qui amène souvent à parler d'un "halo" autour du chômage".
- L'institution distingue plusieurs catégories de chômeurs : Catégories A, B et C selon la durée du chômage.
...