La cible historique de la marque Petit Bateau
Commentaire de texte : La cible historique de la marque Petit Bateau. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar azertyqsdfghpo • 19 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 321 Mots (2 Pages) • 3 180 Vues
La cible historique de la marque Petit Bateau est celle des enfants. Mais lorsqu’en 1994, Claudia Schiffer, habillée par Karl Lagerfeld, défile en tee-shirt Petit Bateau, une nouvelle clientèle d’adultes s’approprie la marque. Dès 2002, les adultes représentent 20% des ventes. Ce nouveau segment est certainement une opportunité intéressante pour la marque en termes de chiffre d’affaires, mais elle risque également de brouiller l’image de Petit bateau traditionnellement centrée sur l’enfance, et l’amener dans une concurrence frontale avec des marques telles que H&M ou Zara. Dès lors, la problématique est de savoir si la marque doit ou non se diversifier explicitement vers la clientèle des adultes en concevant des collections spécifiquement pour eux. A court terme, elle engrangerait sans nul doute des revenus supplémentaires, mais à plus long terme, elle risquerait de perdre son « ADN ».
L’originalité et l’intérêt du cas est de présenter au travers de deux articles de presse écrits à 11 années d’intervalle (2002 et 2013) l’évolution de la stratégie de Petit Bateau par rapport à cette problématique. Le questionnement, les hésitations et finalement les évolutions stratégiques de la marque apparaissent au fil de son histoire.
Nombre de pages: 8
Notes pédagogiques: oui-7
ciblage Positionnement Segmentation Marketing - Commerce - Distribution
« NATURE & DECOUVERTES. Quelle stratégie e-marketing pour gagner en notoriété ? »
Face à l’évolution du secteur de la distribution depuis quelques années, les points de vente physiques doivent s’adapter fortement et N&D a tardé à se créer une image en lien avec son positionnement. La problématique du cas consiste à :
- Réaliser un diagnostic de la stratégie actuelle de N&D de e-marketing
- Analyser notamment la stratégie cross-canal mise en place par l’enseigne
- Analyser l’image de marque(-enseigne) actuelle
- Apporter des recommandations pertinentes quant à la stratégie e-marketing qu’il faudrait mener et qui soit à la fois efficace, pour que l’entreprise gagne en notoriété, et compatible avec les valeurs de l’entreprise.
- Utiliser les outils e-marketing appropriés.
...