LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La boîte à idées.

Dissertation : La boîte à idées.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2016  •  Dissertation  •  322 Mots (2 Pages)  •  535 Vues

Page 1 sur 2

Définition d’une boîte à idées :

Une boîte à idée est un système d’organisé par un salarié par lequel un salarié d’une entreprise peut, à tout moment, émettre par écrit une idée susceptible d’intéresser la hiérarchie et ainsi répondre aux besoins de l’entreprise afin de l’améliorer. Si son idée est retenue et que son application semble particulièrement intéressante, alors il y aura une opposition selon le règlement.

I. Les Buts

A. Les généralités

De manière générale, la boîte à idée a pour but de faire émerger, de collecter et de réaliser des idées, des suggestions d’amélioration, venant des membres d’une organisation. D’un point de vue économique elle permet l’amélioration de la performance de l’entreprise et encourage à l’innovation.

De plus, elle favorise l’écoute, permet de reconnaître le savoir-faire, permet également de mobiliser l’intelligence collective de l’ensemble des collaborateurs au service de l’innovation. Elle valorise les collaborateurs et révèle les compétences ignorées ou oubliées dans l’organisation.

L’amélioration participative ne se limite pas. Elle concerne l’ensemble du personnel. L’utilisation de la boîte à idées permettra de partager les idées avec l’ensemble des collaborateurs ou salariés, mais également avec les personnes d’autres secteurs. Il s’agit de favoriser la motivation des salariés, c'est aussi un bon moyen de réduire ses coûts et de gagner de l'argent, grâce à des idées simples ou à des innovations intéressantes. Elle permet également à chacun d’améliorer non seulement l’organisation et l’efficience de notre travail, mais aussi la qualité de vie dans notre entreprise

Ce projet permettra à tous les salariés d’exprimer leur inventivité, faire en sorte que soient révélées et valorisées des compétences ignorées, reconnaître leur savoir-faire, construire une véritable intelligence collective, accroître l’adhésion du personnel aux valeurs de l’entreprise et stimuler leur engagement individuel, améliorer la communication interne et les relations entre les salariés et la hiérarchie. Chaque salarié pourra proposer une suggestion motivée d’amélioration concernant des domaines aussi divers que la convivialité des locaux, la cohésion du personnel ou encore les processus de fabrication ou de gestion.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com