La RSE au sein de l'entreprise
Dissertation : La RSE au sein de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dissertnooow • 13 Mars 2021 • Dissertation • 3 622 Mots (15 Pages) • 688 Vues
L’engagement social / la fonction sociale des entreprises
Le bleu => Ruiyao DONG
Le violet => Yabing LIU
En noir => Adia
Les pièces marquées en rouge doivent être améliorées
La définition/ Intro:
C’est quoi L’engagement social ?
Selon nous, l'engagement sociétal de l'entreprise aussi appelée responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) correspond à l’ensemble des actions qu’une entreprise met en place en faveur du développement durable, c’est-à-dire d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des génération futures à répondre aux leurs.
L’engagement sociétal d’une entreprise doit donc non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà en investissant davantage dans le capital humain, protéger l'environnement et développer les relations avec l'ensemble des parties prenantes de l'organisation ( c’est-à-dire des fournisseurs, des clients, des actionnaires, des ONG etc…).
Une définition plus complète de la RSE nous ait donné par la commission Européenne, dans son communiqué de 2011 et la norme ISO 26000 (proposée en 2001 et adoptée en 2010).
Cette norme est la première à avoir donné une définition de la RSE au niveau mondial et a rendu possible son application à tout type d’organisation, que ce soit une ONG, une collectivité locale ou encore une entreprise.
Trois catégories d’initiatives RSE sont envisageables par les entreprises : d’abord, il
s’agit du volet économique qui se concentre sur des procédés de productions innovants,
économiquement viables et durable, tout en utilisant les ressources naturelles de manière
économe, et en gardant un respect éthique de la force de travail et donc du capital humain.
Ensuite, il s’agit du volet environnemental, qui prend en compte l’environnement dans lequel
l’organisation se développe et le respecte. On trouve dans ce volet toutes les initiatives du type économies d’énergies, recyclage des déchets, énergies renouvelables, réduction des gaz
à effets de serre…
Enfin le troisième et dernier volet de la définition est social : les besoins et attentes des parties prenantes sont des points importants que l’organisation prend en compte afin de développer son activité. C’est dans cette catégorie que se retrouve tout ce qui touche au respect des droits de l’Homme, à la santé, à la sécurité au travail, à la lutte contre la discrimination, à l’égalité homme-femme, à l’égalité des chances, au bien-être au travail, à la multiculturalité, au dialogue avec les différentes parties prenantes, etc.
La particularité de cette norme est qu’elle montre les différents domaines d’actions
dont l’entreprise à tout intérêt à tenir compte lors de la mise en place d’initiatives RSE.
Ces domaines sont au nombre de sept et constituent les « principes» fondamentaux de la RSE :
‐ la redevabilité (reprend le concept pour une organisation d’être capable de répondre à des décisions prises par les organismes ayant autorité, les parties prenantes),
‐ la transparence (au niveau des informations relatives à l’impact sur la société,
l’économie et l’environnement),
‐ le comportement éthique (tout ce qui concerne les principes de la conduite juste et
bonne dans une situation particulière)
‐ la reconnaissance des intérêts des parties prenantes
‐ le respect du principe de légalité
‐ la prise en compte des normes internationales de légalité
‐ le respect des droits de l’homme.
Vous l’aurez donc compris la RSE est aujourd’hui très importante, les entreprises ont tout intérêt à être attentives à leur réputation car celle-ci peut être détruite rapidement en cas de non-respect ou non volonté de s’inquiéter des dimensions sociales, environnementales et économique de la RSE.
Et pourtant ce n’était pas le cas il y a quelques années.
En effet, ce concept d’engagement social a débuté suite aux révolutions industrielles qui ont marqué le 19e et le début du 20e siècle ; période où de nombreuses entreprises ont dû progressivement faire face aux dégâts provoqués par leurs activités sur la société. De là ce nouveau mouvement a émergé, il visait à réduire l’impact négatif tout en améliorant le côté positif des actions et conséquences passées et présentes des entreprises sur la société.
Au Sommet de Rio de Janeiro en 1990, l’attention a été portée sur le caractère durable de la gestion de l’environnement. En Lisbonne au début des années 2000, ce sont la croissance et la globalisation qui poussent à changer les comportements afin d’agir de manière durable et responsable en ce qui concerne l’économie, et les problèmes sociaux.
Très vite, la RSE est devenue un sujet d’étude pour les chercheurs dont la plupart sont américains.
Les conclusions ont alors été élaborées pour dire que la RSE, par ses initiatives et prises en compte des exigences de l’ensemble des parties prenantes pouvait apporter un avantage compétitif significatif sur le marché et influencer les comportements de celles-ci.
Par exemple, si une entreprise paie mieux ses salariés, elle contribue à leur donner du pouvoir d’achat, avec lequel ces derniers vont peut-être acheter les produits de l’entreprise. Si une entreprise gère mieux son impact sur l’environnement, elle fera des économies à long terme en évitant de devoir gérer des catastrophes naturelles.
Prenons l’exemple de la marque Banania :
Banania est une marque ancienne française de boisson et de produits chocolatés. Cette marque dominait haut la main le marché du chocolat instantané jusque dans les années 1970.
...