La Publicité Mensongère
Documents Gratuits : La Publicité Mensongère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Daubrun • 2 Février 2015 • 312 Mots (2 Pages) • 842 Vues
- De nombreuses entreprises ont été condamnées pour publicités mensongères. Heureusement il existe des lois pour protéger les consommateurs de certains de ces abus.
Je vais vous expliquer ce qu’est la publicité mensongère au travers de cette étude.
- Quelles sont les sanctions applicables ?
Premièrement nous verrons toutes les formes de supports de publicité utilisé pour faire connaitre un produit ou un service. Deuxièmement nous étudierons un article de lois ainsi que les sanctions encourues pour ceux qui utilisent la publicité mensongère. Et pour finir je vous montrerais un cas réel de publicité mensongère
Une publicité trompeuse est une publicité qui, potentiellement ou de fait, induit en erreur ou affecte le jugement du consommateur ou qui, pour ces raisons, portepréjudice à un concurrent.Afin de déterminer le caractère trompeur d'une publicité, sont pris en compte:- les caractéristiques des biens ou services;- le prix;- les conditions de fourniture du bien ou deprestation de service;- la nature, les qualités et les droits de l'annonceur. Voir annexe 2.
Risques encourus (annexe 4) La publicité trompeuse est un délit pénal. L’annonceur et le publicitaire encourent des sanctions, une amende pouvant atteindre 50% du budget publicitaire, 2 ans de prison, interdiction de la publicité, annonces rectificatives.
Le cas que je vais étudier, est celui de l’Oréal en 2010. Ils ont été accusés de publicité mensongère, reproché au fabricant d'avoir continué de vanter la capacité de ses crèmes à réduire les rides du visage. pourcentages à l'appui, ou à redonner à la peau une capacité à se régénérer, sans une base scientifique suffisante.
La publicité est qualifiée de « mensongère « lorsqu’elle contient des éléments faux, que ce soit dans sa présentation, ses indications ou ses allégations.
La publicité est « trompeuse « quand elle est de nature à inclure en erreur le consommateur « moyen « : présentation ambiguë, utilisation de terme trompeurs, omission d’un indication, inscription illisible.
...