La Logique Entrepreunariale
Recherche de Documents : La Logique Entrepreunariale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louloute8993 • 19 Septembre 2013 • 467 Mots (2 Pages) • 917 Vues
De nos jours, de plus en plus de personnes souhaitent créer leur propre entreprise. Beaucoup réussissent, et deviennent même des entreprises mondiales (Ex. : Gérard Mulliez et Auchan ; autofinancé), mais d’autres, faute de moyens de financement, font faillites où n’arrivent même pas à créer leur entreprise. C’est pour cette raison que l’État a mis en place plusieurs aides financières afin de permettre aux TPE de pouvoir se propulser sur le marché du travail.
Avant de créer une entreprise, il faut –tout d’abord- pour le futur entrepreneur, réfléchir à une idée de l’entreprise qu’il souhaite créer. Car, en général, lorsqu’une personne souhaite sa propre entreprise, c’est pour effectuer un travail qui lui plaît. Seulement ensuite il peut mettre en place son projet, fabriquer les détails de son entreprise, voir le statut qu’elle aura, le secteur de travail, faire des comptes détaillés… Et vient la troisième étape, souvent la plus difficile : le plan financier. Beaucoup de TPE font faillites car, de base, ce plan financier ne pouvait atteindre l’objectif qui était demandé. Pour s’aider, les auto-entrepreneurs ont les apports (proches, honneur…) ou les prêts bancaires. Mais pour ceux qui ne peuvent se permettre ce genre de financement, l’État a créé des aides financières, permettant à l’entrepreneur de démarrer son entreprise.
Nous en venons donc à voir ces différents moyens mis en place par l’État. Il y a, bien sûr, les banques, mais cela n’est parfois pas suffisamment, ou, parce que l’entrepreneur n’a pas de garanti qu’il pourra rembourser, le prêt peut-être rejeté. On peut alors avoir comme aide :
- OSEO : Qui est une participation directe ou indirecte au financement de la création d’une entreprise. Il peut soit s’agir d’une aide à la création d’entreprise innovante ou d’un Prêt Participatif d’Amorçage (aussi appelé PPA). Soit faciliter l’accès à un prêt financier où elle peut apporter sa garantie auprès des banques.
- APCE : C’est un site internet qui peut aider un entrepreneur a créé son entreprise étape par étape, et qui lui indique les aides dont il peut bénéficier comme :
- Les aides financières
- Les allègements fiscaux
- Les exonérations des charges sociales
- l’aide au conseil
- La mise à disposition de locaux…
Son but est donc de le renseigner sur les conditions d'attribution de ces aides afin d'éviter de perdre du temps en constituant inutilement des dossiers de demande.
Ce sont les deux plus gros sites pour les renseignements, et les aides que peut recevoir un entrepreneur, lorsqu’il souhaite démarrer son entreprise, avec les aides (citées plus haut) que l’État propose également.
On peut donc en conclure, que, désormais, tout le monde peut essayer de créer son entreprise, grâce aux aides que l’on leur fourni, à condition, bien sûr, d’en avoir la motivation et de pouvoir s’accrocher afin de réussir et pour, qui sait peut-être un jour, devenir aussi connu que certaines entreprises telles Auchan, Apple...
...