La Logique Entrepreunariale
Dissertations Gratuits : La Logique Entrepreunariale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeremie1303 • 30 Avril 2013 • 838 Mots (4 Pages) • 910 Vues
1. La logique entrepreneuriale
La logique entrepreneuriale est un état d’esprit qui caractérise l’entrepreneur. Elle peut également être portée par des salariés dans l’entreprise : ainsi, elle relève des mêmes caractéristiques que pour l’entrepreneur.
1.1. Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?
A. Définition de l’entrepreneur
L’entrepreneur est un individu qui investit des moyens (financiers, matériels, humains) pour mener un projet économique dans le but de réaliser des profits et d’assurer la survie de l’entreprise sur le long terme.
Les entrepreneurs tels que Bill Gates (Microsoft), Michel-Édouard Leclerc (groupe E. Leclerc), Alain Afflelou (groupe Afflelou), ont des profils et des personnalités très variés. Ils ont cependant des caractéristiques communes.
Ils se démarquent tout d’abord par leur capacité d’innovation et de créativité. Ils sont capables de prendre des risques pour permettre des gains futurs. Ils savent également saisir les opportunités qui se présentent.
B. L’entrepreneur : innovateur ou organisateur
Deux conceptions de l’entrepreneur s’affrontent : l’entrepreneur innovateur ou l’entrepreneur organisateur.
La première conception, considère que l’entrepreneur est un innovateur capable d’identifier et de créer de nouvelles opportunités permettant le développement d’une entreprise.
À l’opposé, l’entrepreneur un rôle d’organisateur. Il coordonne les ressources de façon à accroître et optimiser la production de l’entreprise.
Ces deux visions sont complémentaires mais l’innovateur est celui qui caractérise le mieux la logique entrepreneuriale et qui implique une capacité à anticiper, à se projeter et à innover. AAA
1.2. Quels sont les objectifs de l’entrepreneur ?
L’entrepreneur crée ou développe une entreprise existante.
A. Créer une entreprise
Pour créer une entreprise, plusieurs possibilités s’offrent à l’entrepreneur :
– création pure : l’entreprise n’existait pas, elle est créée par l’entrepreneur ;
– reprise : l’entrepreneur rachète une entreprise existante (on peut être amené à revendre une entreprise pour différentes raisons : départ en retraite des propriétaires dirigeants, difficultés financières, changement stratégique du groupe qui se sépare d’une branche d’activité…) ;
– réactivation d’entreprise : l’entreprise existe déjà mais elle n’est plus développée ; l’entrepreneur va lui donner un nouvel essor ;
– essaimage : le salarié d’une entreprise crée sa propre structure, avec le soutien de son entreprise d’origine, qui lui procure souvent une partie de son chiffre d’affaires de départ.
B. Développer une entreprise existante
Une fois l’entreprise créée ou reprise, l’entrepreneur continue d’exercer ses compétences pour développer son entreprise. Le développement peut passer par des stratégies variées. Il se concrétise par la croissance de l’entreprise ou le rachat d’autres entreprises, le développement de franchises commerciales…
2. La mise en œuvre d’un projet entrepreneurial
2.1. Quelles sont les étapes nécessaires ?
La mise en œuvre d’un projet entrepreneurial se déroule en plusieurs étapes.
A.
...