La Logique Du Marché
Étude de cas : La Logique Du Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar safafifa • 18 Avril 2013 • Étude de cas • 325 Mots (2 Pages) • 806 Vues
La logique du marché consiste à atteindre une rentabilité maximale sans investir dans l’emploi. Il s’agit de réaliser les meilleurs profits pour l’entreprise en utilisant des moyens de production autre que les ressources humaines.
2- L’emploi est devenu l’ennemi de la logique du marché car il engendre des charges supplémentaires à supporter par le d’entreprise et il réduit donc les bénéfices à réaliser. Ces charges sont les salaires à verser aux employés, les postes de travail à mettre en place et les diverses formes de cotisations sociales à payer aux organismes sociaux (caisses de retraites, assurances maladies…). Ainsi, les coûts liés à la main d’œuvre vont l’encontre de la logique du marché.
3- Les phrases soulignées :
a/ On notera l’injustice flagrante du système actuel des charges sociales qui conduit à faire payer aux entreprises qui créent de l’emploi le chômage engendré par les entreprises qui licencient : les entreprises en activité règlent périodiquement pour ses salariés une assurance de chômage. Ces versements se font au profit de l’Etat, plus précisément ils vont dans les caisses des ASSEDIC, organismes qui sont chargés d’assister les personnes actives à la recherche d’un emploi et en particulier indemnisent les chômeurs ayant droit aux alloc ations de chômage. Par conséquent se sont effectivement les entreprises en activité et créatrice d’emplois qui payent les chômeurs licenciés par d’autres entreprises, c’est de là est ressenti un sentiment d’injustice.
b/ Pour le consommateur, l’acquisition de biens et services n’est motivé en aucune manière par l’effet social de l’achat :
c/ Il est urgent de comprendre que pour être durable efficace, une politique d’emploi doit être parfaitement cohérente avec la finalité première des entreprises : le profit. Une stratégie basée sur la création de l’emploi doit s’inscrire également dans une optique de maximisation des bénéfices ; il s’agit de diminuer les couts notamment ceux liés aux charges sociales.
...