La Chapelle Sixtine
Synthèse : La Chapelle Sixtine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sara Antunes • 31 Janvier 2021 • Synthèse • 265 Mots (2 Pages) • 731 Vues
Expliquer en 10/15 lignes quelles sont les principales sources d’inspiration de Michel-Ange pour la réalisation des fresques de la chapelle Sixtine ?
La chapelle Sixtine, appelée originellement chapelle de Sixte, est une des salle des palais pontificaux du Vatican et fait partie des Musée du Vatican (Italie). Celle-ci est le lieu où les cardinaux, se réunissent en conclave et élisent le nouveau pape. Cette chapelle comporte une immense fresque sur le thème du jugement dernier de Michel-Ange. Michel-Ange est un peintre, sculpteur, né en 1475 à Caprese. Il réalisa cette fresque et la fini le 1er novembre 1541, après six ans de travaux.
Celui-ci illustra cette immense fresque sur le thème du jugement dernier dont celle-ci remontent jusqu’aux premiers temps du christianisme romain. Les principales sources d’inspiration de Michel-Ange pour la réalisation de cette fresque fut donc les motifs majeurs de cette tradition chrétienne comme la place centrale accordée au Christ Juge, le rôle de la Vierge Marie ou la représentation des instruments de la passion, la tradition antique païenne en mettant en scène des personnages comme Charon ou Minos et suit également la tradition médiévale de la peinture sans profondeur ni perspective. De plus, Michel-Ange s’inspire d’Ezéchiel, et de Daniel en ce qui concerne la résurrection des morts mais aussi énormément de Dante Alighieri. Enfin, Michel-Ange s’inspire, dans certaines anatomies du jugement dernier, et particulièrement dans la figure du Christ Juge, des sources antiques, grecques et romaines.
En conclusion, la chapelle Sixtine et sa fameuse fresque de Michel-Ange est l’une des attractions les plus célèbre de celle-ci avec environ 20 000 visiteurs par jours, pendant l’été.
...