Michel-Ange et la voûte de la chapelle Sixtine
Étude de cas : Michel-Ange et la voûte de la chapelle Sixtine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lenaa.tc • 29 Novembre 2020 • Étude de cas • 370 Mots (2 Pages) • 3 884 Vues
Étude de documents : « Michel-Ange (1475-1564) et la voûte de la chapelle Sixtine » p.140-141
Questions :
1) Les scènes représentées dans la partie centrale de la voûte de la chapelle Sixtine sont tirées de l’Ancien Testament, et accompagnées de nombreuses références au Christ. Dieu est incarné par un homme assez âgé (cheveux gris) qui semble flotter dans l’air, dans le vent. Il est parfois accompagné d’enfants – probablement des anges – qui, comme lui, flottent dans l’atmosphère.
Dieu est présent dans tous les tableaux qui composent le plafond de la chapelle.
On remarque que chaque scène représente un épisode de la Genèse, allant de la création de l’univers avec la séparation de la lumière et des ténèbres (opposition blanc / noir et Dieu se trouvant au milieu), à la Création d’Adam où Dieu effleure du bout du doigt la main tendue d’Adam pour lui donner la vie, jusqu’à la scène de la Tentation ( Adam et Eve face à une créature hybride humain-serpent enroulée autour de l’Arbre de la Vie) et autres épisodes bibliques.
2) Michel-Ange parvient à donner l’illusion de la profondeur grâce à la perspective (point de fuite et lignes droites) ainsi qu’à l’ajout de pigments de couleur pour donner un effet de lumière / ombre et de profondeur.
3) Dans la mythologie grecque, une sibylle est une prêtresse d’Apollon dotée du pouvoir de divination. La sibylle de Libye de Michel-Ange est donc emprunte à l’Antiquité.
De plus, elle est en plein mouvement de torsion, tout en force, avec des muscles, mais élégance. Cette position et cette manière de représenter les corps est typique des sculptures antiques.
4) Pour peindre le plafond de la chapelle Sixtine, Michel-Ange s’inspire des idées artistiques et de la mythologie grecque : proportion parfaite des corps, positions de torsion, corps musclés mais gracieux…
Michel-Ange inclut aussi des sibylles (modèle antique) dans son chef-d’œuvre, notamment la sibylle libyenne.
L’artiste utilise la perspective pour donner une impression de profondeur ainsi qu’une méthode de peinture que l’on redécouvre au XVI ème siècle : la fresque sur mur.
Cette tendance à reprendre des procédés artistiques de la Grèce antique et à utiliser des techniques artistiques telles que la fresque ou la perspective fait de la voûte de la chapelle Sixtine une œuvre caractéristique de la Renaissance.
...