LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LE ROLE DE L'ETAT EN ECO OUVERTE ?

Étude de cas : LE ROLE DE L'ETAT EN ECO OUVERTE ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2016  •  Étude de cas  •  2 042 Mots (9 Pages)  •  709 Vues

Page 1 sur 9

TD6 : LE ROLE DE L'ETAT EN ECO OUVERTE ?

Une économie ouverte est une économie autorisant (toujours plus ou moins) librement le commerce international avec les autres pays, un coefficient d’ouverture de chaque économie nationale (rapportant les importations et les exportations d’un pays à son PIB – Produit Intérieur Brut) pouvant donner la mesure de cette ouverture.

Par opposition, une économie dite « fermée » réalise peu d’échanges avec les autres pays. Tel était par exemple le cas, avant la chute du mur de Berlin, des pays de l’ancien « Bloc de l’Est » (URSS, etc.).

Dans le contexte de la mondialisation, une ouverture croissante de toutes les économies nationales est à l’œuvre depuis de nombreuses années, et partant la dépendance croissante de nombreuses économies à la conjoncture mondiale, ainsi qu’une sensibilité accrue aux mouvements internationaux de prix. Il semble cependant démontré que l’ouverture d’une économie nationale est en général favorable à sa croissance économique.

Intro : Pour mieux aborder ce sujet , il est préférable de partir de la mondialisation pour montrer que l'imbrication des eco ojd peut influencer l'efficacité des différents rôles assignés à l'état .

*Dans l'histoire economique ce role a bcp évolué , effectivement nous avons d'une part les ultra libéraux qui pensent que l'état doit être minimaliste dans l'éco cad s'occuper

que des actions de sécurité et de veiller à la réalisation des contrats signés entre les particuliers .

- Les libéraux ou les classiques comme adam smith ne pretaient à l'état pour l'essentiel que des fonctions régaliennes cad ( diplomatie , justice et sécurité ) , le marché tendant naturellement à s'autoréguler " le laisser faire et le laisser passer " sous l'égide d'un état protecteur de la libre concurrence et donc la suppresion des barrières aux échanges et à la libre concurrence devaient conduire à une répartition optimale des ressources .

par ailleurs : John Maynard Keynes (1883-1946): D’après lui, les mécanismes d’auto-ajustement du marché ne conduisent pas forcément à une allocation optimale des ressources. Ainsi, dans des économies caractérisées par la rigidité des prix et par l’incertitude, le seul fonctionnement des marchés peut, sous l’effet des anticipations pessimistes des consommateurs et des entreprises, conduire durablement à un chômage élevé. Il incombe alors à l’État de soutenir la croissance, stimuler l’économie afin de parvenir au plein-emploi, notamment par des politiques conjoncturelles de relance de la demande et en engageant des dépenses publiques supplémentaires.

- il a pour role de distribuer les ressources une fois crée( RSA revenu de solidarité active ) , stabiliser l'eco pour éviter le chomage voir une baisse de la croissance . Mais les différents roles de l'état semblent etre moins efficaces en éco ouverte ( facteurs externes qui posent problemes ( ex : la redistribution qui aboutit à une augmentation du cout des facteurs de production qui pose le pb des délocalisations ( transfert d'une société internationnales d'activité , de capitaux et d'emploi dans d'autres regions du monde ) , donc des pb de chomage également ) ce qui nous pousse à nous demander : si le role de l'état est limité en situation d'économie ouverte ?

plan :

1 ) Role de l'état dans l'eco

A ) redistribution des ressources

* Une fonction d’allocation des ressources

La puissance publique influence par son action sur le niveau et la structure du budget la répartition des facteurs de production entre les différents secteurs ou branches de l’économie. C’est la fonction de production de biens publics (services). L’Etat doit produire ces biens, puisque le marché est incapable de répondre à ses besoins. En effet, chaque agent économique peut se comporter en passager clandestin en ne révélant pas ses préférences qui le conduiraient à devoir supporter le cout. Les biens en question sont les biens qui sont traditionnellement régaliens c’est-à-dire l’administration, la police, la justice, l’armée. Et les biens publics qui favorisent la croissance, c’est – dire l’éducation, la santé, les transports.

* Une fonction de redistribution des revenus

L’Etat par la fiscalité et les dépenses publiques modifie la répartition des revenus et le patrimoine des agents et donc, modifie l’équilibre économique.

B ) Une fonction de stabilisation (Keynésien)

C’est celle qui correspond pour l’essentiel de l’apport keynésien. L’Etat a une fonction macroéconomique, il doit garantir une croissance relativement forte et stable, un niveau élevé d’emplois mais aussi une stabilité des prix et une stabilité du taux de change.

Cette troisième fonction fait appel à l’ensemble des outils de l’Etat dont il reste pour les pays membres de l’UEM (union économique monétaire), la politique budgétaire. Aujourd’hui, l’Etat tente de limiter les répercussions négatives des chocs et fluctuations provenant des pays du reste du monde et des marchés. Il utilise le solde budgétaire pour adopter une politique budgétaire discrétionnaire qui, par des mesures contra cycliques, peut corriger une croissance faible, un chômage élevé. Ces 3 fonctions sont en réalité

étroitement liées.

* Il y a un lien étroit entre production et emploi. Si l’emploi est inférieur à son niveau

naturel (son niveau de long terme), la production est inférieure à son niveau naturel:

la di¤érence entre la production e¤ective et la production naturelle est l’écart dé‡ationniste

(ou in‡ationniste). En anglais, cet écart s’appelle ”l’output gap”.

La "mondialisation", la construction européenne et les impératifs de modernisation de l’économie ont conduit l’État à renoncer à certains de ses instruments, comme le contrôle des changes, le blocage des prix ou l’encadrement du crédit,

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (115.1 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com