L'histoire de la marque Lorina
Commentaire de texte : L'histoire de la marque Lorina. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rayane95 • 18 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 404 Mots (2 Pages) • 849 Vues
Lorina est une marque de limonade et de boissons aux fruits gazeuses artisanales, présente en France et à l'international.
La marque appartient aux Établissements Geyer Frères dont le site de fabrication est situé dans le village de Munster, en Moselle depuis 1895. L’entreprise a été relancée en 1997 après son rachat par Jean-Pierre Barjon.
Les produits Lorina sont aujourd’hui commercialisés dans près de quarante pays, principalement en Europe, en Asie et en Amérique. La filiale de Miami (aux États-Unis), ouverte en 2001, représente son plus gros marché à l’étranger1.Historique[modifier | modifier le code]
Victor Geyer élabore en 1895 une limonade dans son atelier de Munster un petit village de Moselle célèbre pour sa collégiale. Il ne met en œuvre que des produits du terroir : de l'eau d'une source proche de la fabrique, du sucre de betterave provenant du village d'Erstein et du citron distillé sur la Côte d'Azur.
Il lance alors ses premiers flacons de verre gravé, couronné d’un bouchon mécanique. Remplaçant l’antique bille de verre des anciennes bouteilles de limonade, le bouchon mécanique peut conserver l’effervescence du soda pendant des mois.
À son décès, en 1924, ses fils Victor et Ernest reprennent le flambeau ; ils sont rejoints quelques années plus tard par André, le fils de Victor, qui entre dans la limonaderie dès la fin de sa scolarité.
En 1946, les boissons de Victor Geyer prennent le nom de Lorina, désormais marque principale de l'entreprise. Auguste Geyer, le frère marin de Victor et Ernest, se rappelle du « Lorina », navire anglais qui avait été réquisitionné le 11 septembre 1939, pour participer au sauvetage des milliers de soldats sur les plages de Dunkerque, où il fut coulé le 29 mai 1940, et propose ce patronyme pour baptiser la limonade2.
En 1963, Yves Kesseler, l'époux de Solange Geyer (fille d'Ernest Geyer), reprend le flambeau aux côtés de André Geyer. Il représente la troisième génération à la tête de l'entreprise.
En 1995, Jean-Pierre Barjon, directeur général d’une filiale d’Alstom, découvre dans un article de Libération, l'existence des Établissements Geyer Frères menacés d'extinction faute d’héritier3. Jean-Pierre Barjon rachète la limonaderie avec l'idée de remettre la limonade traditionnelle au goût du jour4.
Respectant les anciennes recettes, la Lorina dépasse les frontières lorraines et obtient, en 1997, l'oscar du meilleur soda à New-York5.
En moins de dix ans, Lorina s'impose sur le marché des boissons gazeuses premium, tant en France qu'à l’international, grâce à des recettes naturelles et un positionnement premium6.
Gamme Lorina[modifier | modifier le code]
...