LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'entrepreneuriat

Fiche : L'entrepreneuriat. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2018  •  Fiche  •  533 Mots (3 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 3

Deliaune : Entrepreneuriat

  • L’intention entrepreneuriale est avant tout liée à des ressources psychologiques (audacieux mais pas téméraire)
  • L’entrepreneuriat est un ensemble de process définit par des jalons de maturités (idées + préparation + projet + création)
  • L’entrepreneur à un rôle perturbateur ; sa posture de type idoine / attitudinale est adaptée au process entrepreneurial = elle constitue ici ses ressources psychologiques (on parle d’indépendance latidudinale)

« Zone d’audace pour identifier l’opportunité »

L’entrepreneur est avant tout une question de comportement. Le changement est sa ligne de conduite ; son but est de révolutionner l’économie, innover et créer de nouveaux espaces stratégiques (océan bleu ; Kim et Mauborgne). Pour Schumpeter l’entrepreneur enchevêtré dans un process d’ouragan permanent ne doit pas subir le marché, il doit le faconner et le perturber, casser les routines et innover (on parle d’innovations schumpétériennes ou innovation de ruptures = création de valeur, amélioration continue)

L’entrepreneur est donc un agent du changement avec des capacités intrinsèques de réflexivité et de résilience= capacité idiosyncrasiques.

On parle d’activisme entrepreneurial : Agilité, désordre, habileté pour être out of the box (valeurs disruptives)

[pic 1]

FCS Psychos :         Casser les routines                                                    [pic 2]

Révolutionner

                           Accompagnement

Enfin l’entrepreneur est un personnage clé de l’activité éco via la création de valeur ( schumpeter) = éco,social et environnemental. Il devient un apport de combinaisons nouvelles de moyens de productions. L’aboutissement du processus entrepreneurial est l’apparition d’innovations.

Traits Profil : Activisme communicationnel et comportement hors norme

Autres Notions clés : Capitalisme entrepreneuriale, small is beautifull de schumacher, Animal spirit de keynes, culture stratégique.

Ps : L’entrepreneur est influencé par ses viatiques (croyances pdt sa vulnérabilité), c’est pourquoi il a besoin d’un mentor ou tuteur.

Process entrepreneuriat :

Volonté : Changer le monde (growth hacking), radicalité dans l’offre, approche out of the box (réflexion non conventionnel, qui se veut plus créative et innovantes -> océan bleu = rentes schumpétériennes différents des rentes ricardiennes)

« L’essentiel n’est pas l’idée = préparation de l’idée »

C’est une proposition de valeur dans un monde très dynamique et ouvert. Il faut donc structurer une proposition de valeurs disruptives (perturber). L’implémentation entrepreneuriale est le cœur de toute vision, intérêt, intention, création.

Environnement : Insécurité stratégique, volonté de trouver de coloniser les futurs, dénicher des rentes et avantages concurrentiel. Stratégie Think différent : on se démarque tant pour sa capacité à créer de la rupture, que pour la promotion du désordre évènementiel.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com