L'enseigne Exki
Étude de cas : L'enseigne Exki. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Mai 2013 • Étude de cas • 228 Mots (1 Pages) • 988 Vues
Exki, fruit de la volonté d’intrapreneurs
Les fondateurs de Exki ont ainsi eu la chance de bénéficier de la bienveillance de leur employeur, voici une dizaine d’années.
Anciens cadres commerciaux dans une holding de la grande distribution, GIB, en Belgique, ils leur trottaient dans la tête l’idée de créée une chaîne de restauration rapide spécialisée dans les produits bios et santé. Fin des années 90, ils ont soumis le projet à la direction de GIB. Cette dernière leur a donné le feu vert.
La logistique et la chaîne d’approvisionnement pour les produits frais bio ne reposait pas sur de grands volumes. Elle était peu ou pas structurées.
Les fondateurs ont dû tout créer par eux-mêmes.
Après un long travail préliminaire, ils ont ouvert leurs premiers points de vente au début des années 2000.
Lancée en 2000, la chaîne Exki compte 25 enseignes en Belgique et 17 autres à l’étranger. Le développement durable est au cœur de l’entreprise.
EXKi est une chaîne de restauration rapide haut de gamme, proposant entre autres des produits frais, disposant parfois de labels issus de l'agriculture biologique.
L’enseigne compte actuellement 61 restaurants situés en Belgique, en France, en Italie, au Luxembourg et aux Pays-Bas et envisage de s'installer à New York en 20131,2.
Le concept a été élaboré en 1999 par Frédéric Rouvez, Arnaud de Meeûs et Nicolas Steisel et le premier restaurant EXKi a vu le jour à Bruxelles (Belgique) en 2001.
...