LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’évolution des jeunes en politiques à travers le temps : 1965 à 2019

Étude de cas : L’évolution des jeunes en politiques à travers le temps : 1965 à 2019. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2019  •  Étude de cas  •  440 Mots (2 Pages)  •  599 Vues

Page 1 sur 2
  1. L’évolution des jeunes en politiques à travers le temps : 1965 à 2019

L’Engagement politique chez les jeunes

  • Il existe deux formes d’engagement:

1. Une attitude qui consiste à s’investir dans la vie de la société, c'est être actif au sein de la politique. Une participation à la vie politique ou intellectuelle de la société en :

-signant des pétitions

-manifestant

-votant

2. Une attitude qui consiste à vivre la politique. Un groupe de jeune peu ou pas engagés, essentiellement par manque de temps, mais qui souhaiteraient l’être davantage. Ce groupe de jeune est restreint car seulement 19% des jeunes vivent la politique.

L’évolution des jeunes en politiques à travers le temps

Il existe deux types de jeunes dans notre société. Le premier groupe de jeune est avant tout impliqués dans le sport, la culture, les loisirs et l’éducation. Le second groupe est davantage engagé dans des causes sociales, humanitaires, l’environnement et la lutte contre les discriminations. Le premier type de jeune est appelé la génération Y née entre 1980 et 2000. Ainsi que la génération Z née à partir de l’an 2000.

La génération Y a grandi devant une télé donc elle plus moderne par rapport générations précédentes. Elle a grandi dans un monde nouveau grâce a la technologie. Ils sont autant à l'aise pour communiquer à l'aide des technologies que directement. L’internet et les jeux sont devenus de plus en plus accessible et important. Contrairement aux générations précédentes, les jeunes de la génération Y ne placent pas le travail au premier plan. Ils refusent de travailler durant les fêtes et week-ends et veulent des congés pour décompresser, car la santé mentale et physique s'avère être leur priorité.

La génération Z a grandi avec la haute technologie mais surtout avec les réseaux sociaux. Elle est connectée en permanence. Ils maîtrisent souvent parfaitement les outils informatiques (ordinateurs, GPS, téléphones portables), s'en servent quotidiennement et ne conçoivent plus le fait de vivre sans. Ils sont très informés grâce aux blogs, sites de partage de vidéos, quotidiens sur Internet, rien ne leur échappe. Donc l’évolution des jeunes est due à l’évolution des nouvelles technologies.

Pourquoi ils s’engagent en politique ?

L’engagement de toutes les générations au sein de la politique, de syndicat, participe activement a l’évolution de la vue sociale.

Donc ils veulent :

S’unir pour la défense des revendications

Défendre de leurs intérêts matériels et moraux

Unir la conscience commune

La satisfaction de leurs intérêts

Obtenir la satisfaction de ses revendications

Les revendications ponctuelles et limitées

Aider leurs concitoyens à faire des choix éclairé

Certains sont nés dans le bain politique. Ils veulent être d’avantage engagés dans des causes sociales, humanitaires, l’environnement et la lutte contre les discriminations ou être adhérents d’associations et bénévoles.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (106.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com